Agusta-Bell AB.102 : L' Agusta AB.102 était un hélicoptère italien produit en petit nombre au début des années 1960. L'avion était basé sur les composants mécaniques d'un Bell 48 qu'Agusta a incorporé dans un tout nouveau fuselage profilé. Le premier vol a eu lieu le 3 février 1959 et le prototype a été exposé au salon du Bourget de cette année-là sous de fausses couleurs militaires. Seuls deux exemplaires de production ont été construits, exploités par Elivie dans un service aérien régulier entre Turin et Milan à partir de 1961. Cependant, l'avènement des hélicoptères à turbine dans les années 1960 a rapidement rendu l'AB.102 obsolète. | ![]() |
Cloche 204/205 : Les Bell 204 et 205 sont les versions civiles de l'hélicoptère militaire monomoteur UH-1 Iroquois de la famille d'hélicoptères Huey. Ils sont certifiés de type dans la catégorie transport et sont utilisés dans une grande variété d'applications, y compris le dépoussiérage des cultures, le levage de cargaisons et la lutte aérienne contre les incendies. | ![]() |
Cloche 204/205 : Les Bell 204 et 205 sont les versions civiles de l'hélicoptère militaire monomoteur UH-1 Iroquois de la famille d'hélicoptères Huey. Ils sont certifiés de type dans la catégorie transport et sont utilisés dans une grande variété d'applications, y compris le dépoussiérage des cultures, le levage de cargaisons et la lutte aérienne contre les incendies. | ![]() |
Cloche 206 : Le Bell 206 est une famille d'hélicoptères bipales, monomoteurs et bimoteurs, fabriqués par Bell Helicopter à son usine de Mirabel, au Québec. Développé à l'origine sous le nom de Bell YOH-4 pour le programme d'hélicoptères d'observation légers de l'armée américaine, il n'a pas été sélectionné par l'armée. Bell a redessiné la cellule et a commercialisé avec succès l'avion sous le nom de Bell 206A JetRanger à cinq places. Le nouveau design a finalement été sélectionné par l'armée comme le OH-58 Kiowa. Bell a également développé un LongRanger à sept places , qui a ensuite été proposé avec une option bimoteur sous le nom de TwinRanger , tandis que Tridair Helicopters propose une conversion similaire du LongRanger appelée Gemini ST . La désignation de modèle attribuée par l'OACI « B06 » est utilisée sur les plans de vol des JetRanger et LongRanger, et la désignation « B06T » est utilisée pour les TwinRangers bimoteurs. | ![]() |
Cloche 212 : Le Bell 212 est un hélicoptère moyen à deux pales qui a volé pour la première fois en 1968. Fabriqué à l'origine par Bell Helicopter à Fort Worth, Texas, États-Unis, la production a été déplacée à Mirabel, Québec, Canada en 1988, avec toute la production d'hélicoptères commerciaux Bell après l'ouverture de cette usine en 1986. | ![]() |
Bell UH-1N Twin Huey : Le Bell UH-1N Twin Huey est un hélicoptère militaire moyen. Membre de la vaste famille Huey, il effectua son premier vol en 1969. Le CUH-1N Twin Huey était la version originale, commandée pour la première fois par les Forces canadiennes. | ![]() |
Cloche 412 : Le Bell 412 est un hélicoptère utilitaire de la famille Huey fabriqué par Bell Helicopter. Il s'agit d'un développement du Bell 212, la principale différence étant le rotor principal composite à quatre pales. | ![]() |
Cloche 204/205 : Les Bell 204 et 205 sont les versions civiles de l'hélicoptère militaire monomoteur UH-1 Iroquois de la famille d'hélicoptères Huey. Ils sont certifiés de type dans la catégorie transport et sont utilisés dans une grande variété d'applications, y compris le dépoussiérage des cultures, le levage de cargaisons et la lutte aérienne contre les incendies. | ![]() |
Cloche 204/205 : Les Bell 204 et 205 sont les versions civiles de l'hélicoptère militaire monomoteur UH-1 Iroquois de la famille d'hélicoptères Huey. Ils sont certifiés de type dans la catégorie transport et sont utilisés dans une grande variété d'applications, y compris le dépoussiérage des cultures, le levage de cargaisons et la lutte aérienne contre les incendies. | ![]() |
Cloche 206 : Le Bell 206 est une famille d'hélicoptères bipales, monomoteurs et bimoteurs, fabriqués par Bell Helicopter à son usine de Mirabel, au Québec. Développé à l'origine sous le nom de Bell YOH-4 pour le programme d'hélicoptères d'observation légers de l'armée américaine, il n'a pas été sélectionné par l'armée. Bell a redessiné la cellule et a commercialisé avec succès l'avion sous le nom de Bell 206A JetRanger à cinq places. Le nouveau design a finalement été sélectionné par l'armée comme le OH-58 Kiowa. Bell a également développé un LongRanger à sept places , qui a ensuite été proposé avec une option bimoteur sous le nom de TwinRanger , tandis que Tridair Helicopters propose une conversion similaire du LongRanger appelée Gemini ST . La désignation de modèle attribuée par l'OACI « B06 » est utilisée sur les plans de vol des JetRanger et LongRanger, et la désignation « B06T » est utilisée pour les TwinRangers bimoteurs. | ![]() |
Cloche 206 : Le Bell 206 est une famille d'hélicoptères bipales, monomoteurs et bimoteurs, fabriqués par Bell Helicopter à son usine de Mirabel, au Québec. Développé à l'origine sous le nom de Bell YOH-4 pour le programme d'hélicoptères d'observation légers de l'armée américaine, il n'a pas été sélectionné par l'armée. Bell a redessiné la cellule et a commercialisé avec succès l'avion sous le nom de Bell 206A JetRanger à cinq places. Le nouveau design a finalement été sélectionné par l'armée comme le OH-58 Kiowa. Bell a également développé un LongRanger à sept places , qui a ensuite été proposé avec une option bimoteur sous le nom de TwinRanger , tandis que Tridair Helicopters propose une conversion similaire du LongRanger appelée Gemini ST . La désignation de modèle attribuée par l'OACI « B06 » est utilisée sur les plans de vol des JetRanger et LongRanger, et la désignation « B06T » est utilisée pour les TwinRangers bimoteurs. | ![]() |
Sikorsky SH-3 Sea King : Le Sikorsky SH-3 Sea King est un hélicoptère bimoteur américain de guerre anti-sous-marine (ASW) conçu et construit par Sikorsky Aircraft. De conception historique, il a été l'un des premiers giravions ASW à utiliser des turbomoteurs. | ![]() |
Sikorsky SH-3 Sea King : Le Sikorsky SH-3 Sea King est un hélicoptère bimoteur américain de guerre anti-sous-marine (ASW) conçu et construit par Sikorsky Aircraft. De conception historique, il a été l'un des premiers giravions ASW à utiliser des turbomoteurs. | ![]() |
Sikorsky SH-3 Sea King : Le Sikorsky SH-3 Sea King est un hélicoptère bimoteur américain de guerre anti-sous-marine (ASW) conçu et construit par Sikorsky Aircraft. De conception historique, il a été l'un des premiers giravions ASW à utiliser des turbomoteurs. | ![]() |
Sikorski S-61 : Les Sikorsky S-61L et S-61N sont des variantes civiles de l'hélicoptère militaire Sikorsky SH-3 Sea King. Ce sont deux des hélicoptères de soutien des avions de ligne et des plates-formes pétrolières les plus utilisés. | ![]() |
Sikorsky SH-3 Sea King : Le Sikorsky SH-3 Sea King est un hélicoptère bimoteur américain de guerre anti-sous-marine (ASW) conçu et construit par Sikorsky Aircraft. De conception historique, il a été l'un des premiers giravions ASW à utiliser des turbomoteurs. | ![]() |
Sikorsky SH-3 Sea King : Le Sikorsky SH-3 Sea King est un hélicoptère bimoteur américain de guerre anti-sous-marine (ASW) conçu et construit par Sikorsky Aircraft. De conception historique, il a été l'un des premiers giravions ASW à utiliser des turbomoteurs. | ![]() |
Sikorsky SH-3 Sea King : Le Sikorsky SH-3 Sea King est un hélicoptère bimoteur américain de guerre anti-sous-marine (ASW) conçu et construit par Sikorsky Aircraft. De conception historique, il a été l'un des premiers giravions ASW à utiliser des turbomoteurs. | ![]() |
Sikorsky S-61R : Le Sikorsky S-61R est un hélicoptère bimoteur utilisé dans des rôles de transport ou de recherche et sauvetage. Version développée du S-61/SH-3 Sea King, le S-61R a également été construit sous licence par Agusta sous le nom d' AS-61R . Le S-61R a servi dans l'US Air Force sous le nom de CH-3C/E Sea King et de HH-3E Jolly Green Giant , et avec la United States Coast Guard sous le nom de HH-3F "Pelican" . | ![]() |
Sikorsky SH-3 Sea King : Le Sikorsky SH-3 Sea King est un hélicoptère bimoteur américain de guerre anti-sous-marine (ASW) conçu et construit par Sikorsky Aircraft. De conception historique, il a été l'un des premiers giravions ASW à utiliser des turbomoteurs. | ![]() |
Sikorsky S-61R : Le Sikorsky S-61R est un hélicoptère bimoteur utilisé dans des rôles de transport ou de recherche et sauvetage. Version développée du S-61/SH-3 Sea King, le S-61R a également été construit sous licence par Agusta sous le nom d' AS-61R . Le S-61R a servi dans l'US Air Force sous le nom de CH-3C/E Sea King et de HH-3E Jolly Green Giant , et avec la United States Coast Guard sous le nom de HH-3F "Pelican" . | ![]() |
Sikorski S-61 : Les Sikorsky S-61L et S-61N sont des variantes civiles de l'hélicoptère militaire Sikorsky SH-3 Sea King. Ce sont deux des hélicoptères de soutien des avions de ligne et des plates-formes pétrolières les plus utilisés. | ![]() |
Sikorsky SH-3 Sea King : Le Sikorsky SH-3 Sea King est un hélicoptère bimoteur américain de guerre anti-sous-marine (ASW) conçu et construit par Sikorsky Aircraft. De conception historique, il a été l'un des premiers giravions ASW à utiliser des turbomoteurs. | ![]() |
Sikorsky SH-3 Sea King : Le Sikorsky SH-3 Sea King est un hélicoptère bimoteur américain de guerre anti-sous-marine (ASW) conçu et construit par Sikorsky Aircraft. De conception historique, il a été l'un des premiers giravions ASW à utiliser des turbomoteurs. | ![]() |
AgustaWestland : AgustaWestland était une entreprise de conception et de fabrication d'hélicoptères. C'est une filiale à 100 % de Leonardo SpA. Elle a été créée en juillet 2000 en tant que société multinationale anglo-italienne, lorsque Finmeccanica et GKN ont fusionné leurs filiales d'hélicoptères respectives pour former AgustaWestland, chacune détenant une part de 50 %. Finmeccanica a acquis la participation de GKN dans AgustaWestland en 2004. | ![]() |
AgustaWestland AW119 Koala : L' AgustaWestland AW119 Koala , produit par Leonardo depuis 2016, est un hélicoptère utilitaire de huit places propulsé par un seul turbomoteur produit pour le marché civil. Introduit sous le nom d' Agusta A119 Koala avant la fusion Agusta-Westland, il s'adresse aux opérateurs privilégiant les coûts d'exploitation inférieurs d'un avion monomoteur à la redondance d'un bimoteur. | ![]() |
Agusta AZ.8L : L' Agusta AZ.8L , ou Agusta-Zappata AZ.8L , était un prototype d'avion de ligne italien piloté pour la première fois le 9 juin 1958. Il s'agissait d'un monoplan conventionnel à aile basse avec un train d'atterrissage tricycle et une construction entièrement métallique. La conception de Filippo Zappata est née d'un transport bimoteur désigné AZ.1 qui n'a jamais été construit. | ![]() |
AgustaWestland : AgustaWestland était une entreprise de conception et de fabrication d'hélicoptères. C'est une filiale à 100 % de Leonardo SpA. Elle a été créée en juillet 2000 en tant que société multinationale anglo-italienne, lorsque Finmeccanica et GKN ont fusionné leurs filiales d'hélicoptères respectives pour former AgustaWestland, chacune détenant une part de 50 %. Finmeccanica a acquis la participation de GKN dans AgustaWestland en 2004. | ![]() |
Agusta Westland AW109 : L' AgustaWestland AW109 , à l'origine l' Agusta A109, est un hélicoptère polyvalent léger, bimoteur et huit places construit par le constructeur italien Leonardo SpA. C'était le premier hélicoptère entièrement italien à être produit en série. | ![]() |
AgustaWestland AW119 Koala : L' AgustaWestland AW119 Koala , produit par Leonardo depuis 2016, est un hélicoptère utilitaire de huit places propulsé par un seul turbomoteur produit pour le marché civil. Introduit sous le nom d' Agusta A119 Koala avant la fusion Agusta-Westland, il s'adresse aux opérateurs privilégiant les coûts d'exploitation inférieurs d'un avion monomoteur à la redondance d'un bimoteur. | ![]() |
AgustaWestland AW119 Koala : L' AgustaWestland AW119 Koala , produit par Leonardo depuis 2016, est un hélicoptère utilitaire de huit places propulsé par un seul turbomoteur produit pour le marché civil. Introduit sous le nom d' Agusta A119 Koala avant la fusion Agusta-Westland, il s'adresse aux opérateurs privilégiant les coûts d'exploitation inférieurs d'un avion monomoteur à la redondance d'un bimoteur. | ![]() |
Hélicoptères Leonardo AW249 : Le Leonardo Helicopters AW249 est un projet d'hélicoptère d'attaque en cours de développement par la société italienne Leonardo SpA. | ![]() |
PZL SW-4 : Le PZL SW-4 Puszczyk est un hélicoptère polyvalent monomoteur léger polonais fabriqué par PZL-Świdnik. Après un développement prolongé, le SW-4 est entré en service en 2002, le principal opérateur du type a été les forces armées polonaises. Le SW-4 a été développé par PZL-Świdnik et la société mère AgustaWestland en un véhicule piloté en option, le SW-4 Solo . À partir de 2016, le type a été commercialisé auprès des opérateurs civils sous le nom d' AW009 , tandis que la désignation SW-4 est utilisée pour le marché militaire. | ![]() |
AgustaWestland AW101 : L' AgustaWestland AW101 est un hélicoptère de transport moyen à usage militaire et civil. Volé pour la première fois en 1987, il a été développé par une coentreprise entre Westland Helicopters au Royaume-Uni et Agusta en Italie en réponse aux exigences nationales pour un hélicoptère utilitaire naval moderne. Plusieurs opérateurs, dont les forces armées britanniques, danoises et portugaises, utilisent le nom Merlin pour leur avion AW101. Il est fabriqué dans des usines à Yeovil, en Angleterre et à Vergiate, en Italie ; des travaux d'assemblage sous licence ont également eu lieu au Japon et aux États-Unis. | ![]() |
Agusta Westland AW109 : L' AgustaWestland AW109 , à l'origine l' Agusta A109, est un hélicoptère polyvalent léger, bimoteur et huit places construit par le constructeur italien Leonardo SpA. C'était le premier hélicoptère entièrement italien à être produit en série. | ![]() |
Agusta Westland AW109 : L' AgustaWestland AW109 , à l'origine l' Agusta A109, est un hélicoptère polyvalent léger, bimoteur et huit places construit par le constructeur italien Leonardo SpA. C'était le premier hélicoptère entièrement italien à être produit en série. | ![]() |
Agusta Westland AW109 : L' AgustaWestland AW109 , à l'origine l' Agusta A109, est un hélicoptère polyvalent léger, bimoteur et huit places construit par le constructeur italien Leonardo SpA. C'était le premier hélicoptère entièrement italien à être produit en série. | ![]() |
AgustaWestland AW109S Grand : L' AgustaWestland AW109S Grand est un hélicoptère polyvalent léger, bimoteur et huit places, construit par le constructeur anglo-italien AgustaWestland. Ce giravion a été développé à partir d'AgustaWestland AW109 en allongeant la cabine et les pales du rotor principal avec une conception de pointe différente. L'Agusta Grand est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney Canada PW207C tandis que son prédécesseur AW109E est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney Canada PW206C. Il est entré en service à l'origine en 2005 et a depuis été utilisé dans divers rôles, notamment le transport léger, l'évacuation sanitaire, la recherche et le sauvetage et des rôles militaires. | ![]() |
Agusta Westland AW109 : L' AgustaWestland AW109 , à l'origine l' Agusta A109, est un hélicoptère polyvalent léger, bimoteur et huit places construit par le constructeur italien Leonardo SpA. C'était le premier hélicoptère entièrement italien à être produit en série. | ![]() |
AgustaWestland AW109S Grand : L' AgustaWestland AW109S Grand est un hélicoptère polyvalent léger, bimoteur et huit places, construit par le constructeur anglo-italien AgustaWestland. Ce giravion a été développé à partir d'AgustaWestland AW109 en allongeant la cabine et les pales du rotor principal avec une conception de pointe différente. L'Agusta Grand est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney Canada PW207C tandis que son prédécesseur AW109E est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney Canada PW206C. Il est entré en service à l'origine en 2005 et a depuis été utilisé dans divers rôles, notamment le transport léger, l'évacuation sanitaire, la recherche et le sauvetage et des rôles militaires. | ![]() |
AgustaWestland AW109S Grand : L' AgustaWestland AW109S Grand est un hélicoptère polyvalent léger, bimoteur et huit places, construit par le constructeur anglo-italien AgustaWestland. Ce giravion a été développé à partir d'AgustaWestland AW109 en allongeant la cabine et les pales du rotor principal avec une conception de pointe différente. L'Agusta Grand est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney Canada PW207C tandis que son prédécesseur AW109E est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney Canada PW206C. Il est entré en service à l'origine en 2005 et a depuis été utilisé dans divers rôles, notamment le transport léger, l'évacuation sanitaire, la recherche et le sauvetage et des rôles militaires. | ![]() |
AgustaWestland AW119 Koala : L' AgustaWestland AW119 Koala , produit par Leonardo depuis 2016, est un hélicoptère utilitaire de huit places propulsé par un seul turbomoteur produit pour le marché civil. Introduit sous le nom d' Agusta A119 Koala avant la fusion Agusta-Westland, il s'adresse aux opérateurs privilégiant les coûts d'exploitation inférieurs d'un avion monomoteur à la redondance d'un bimoteur. | ![]() |
AgustaWestland AW119 Koala : L' AgustaWestland AW119 Koala , produit par Leonardo depuis 2016, est un hélicoptère utilitaire de huit places propulsé par un seul turbomoteur produit pour le marché civil. Introduit sous le nom d' Agusta A119 Koala avant la fusion Agusta-Westland, il s'adresse aux opérateurs privilégiant les coûts d'exploitation inférieurs d'un avion monomoteur à la redondance d'un bimoteur. | ![]() |
AgustaWestland AW119 Koala : L' AgustaWestland AW119 Koala , produit par Leonardo depuis 2016, est un hélicoptère utilitaire de huit places propulsé par un seul turbomoteur produit pour le marché civil. Introduit sous le nom d' Agusta A119 Koala avant la fusion Agusta-Westland, il s'adresse aux opérateurs privilégiant les coûts d'exploitation inférieurs d'un avion monomoteur à la redondance d'un bimoteur. | ![]() |
Agusta A129 Mangusta : L' Agusta A129 Mangusta est un hélicoptère d'attaque conçu et produit à l'origine par la société italienne Agusta. Il s'agit du premier hélicoptère d'attaque entièrement conçu et produit en Europe. Il a continué à être développé par AgustaWestland, la société qui a succédé à Agusta. L'A129 a subi plusieurs déploiements de combat depuis son entrée en service dans l'armée italienne dans les années 1990. | ![]() |
Agusta A129 Mangusta : L' Agusta A129 Mangusta est un hélicoptère d'attaque conçu et produit à l'origine par la société italienne Agusta. Il s'agit du premier hélicoptère d'attaque entièrement conçu et produit en Europe. Il a continué à être développé par AgustaWestland, la société qui a succédé à Agusta. L'A129 a subi plusieurs déploiements de combat depuis son entrée en service dans l'armée italienne dans les années 1990. | ![]() |
AgustaWestland AW139 : L' AgustaWestland AW139 est un hélicoptère bimoteur de taille moyenne de 15 places développé et construit par AgustaWestland. Il est commercialisé dans plusieurs rôles différents, notamment le transport VIP/d'entreprise, le transport offshore, la lutte contre les incendies, l'application de la loi, la recherche et le sauvetage, les services médicaux d'urgence, les secours en cas de catastrophe et la patrouille maritime. En plus des installations de fabrication d'AgustaWestland en Italie et aux États-Unis, l'AW139 est produit en Russie par HeliVert, une coentreprise entre AgustaWestland et Russian Helicopters. | ![]() |
AgustaWestland AW149 : L' AgustaWestland AW149 est un hélicoptère militaire de transport moyen développé par AgustaWestland, maintenant Leonardo. Le 20 juin 2011, AgustaWestland a annoncé l'AW189, un développement civil de l'AW149, pour le service en 2013. | ![]() |
Chat sauvage AgustaWestland AW159 : L' AgustaWestland AW159 Wildcat est un hélicoptère militaire britannique. Il s'agit d'une version améliorée du Westland Super Lynx conçue pour servir dans les rôles d'utilitaire sur le champ de bataille, de recherche et de sauvetage et de guerre anti-surface. En service britannique, des variantes courantes sont exploitées à la fois par la Royal Navy et l'armée britannique, après avoir remplacé leurs prédécesseurs Lynx Mk.7/8/9. L'AW159 a également été proposé à plusieurs clients à l'exportation et a été commandé par la marine de la République de Corée et la marine philippine. | ![]() |
Chat sauvage AgustaWestland AW159 : L' AgustaWestland AW159 Wildcat est un hélicoptère militaire britannique. Il s'agit d'une version améliorée du Westland Super Lynx conçue pour servir dans les rôles d'utilitaire sur le champ de bataille, de recherche et de sauvetage et de guerre anti-surface. En service britannique, des variantes courantes sont exploitées à la fois par la Royal Navy et l'armée britannique, après avoir remplacé leurs prédécesseurs Lynx Mk.7/8/9. L'AW159 a également été proposé à plusieurs clients à l'exportation et a été commandé par la marine de la République de Corée et la marine philippine. | ![]() |
Chat sauvage AgustaWestland AW159 : L' AgustaWestland AW159 Wildcat est un hélicoptère militaire britannique. Il s'agit d'une version améliorée du Westland Super Lynx conçue pour servir dans les rôles d'utilitaire sur le champ de bataille, de recherche et de sauvetage et de guerre anti-surface. En service britannique, des variantes courantes sont exploitées à la fois par la Royal Navy et l'armée britannique, après avoir remplacé leurs prédécesseurs Lynx Mk.7/8/9. L'AW159 a également été proposé à plusieurs clients à l'exportation et a été commandé par la marine de la République de Corée et la marine philippine. | ![]() |
AgustaWestland AW169 : L' AgustaWestland AW169 est un hélicoptère bimoteur de 10 places de 4,8 tonnes développé et fabriqué par la division hélicoptère de Leonardo. Il a été conçu pour partager de nombreux composants avec les plus grands AgustaWestland AW139 et AgustaWestland AW189. | ![]() |
AgustaWestland AW189 : L' AgustaWestland AW189 est un hélicoptère bimoteur de transport moyen fabriqué par Leonardo SpA. Il est dérivé de l'AW149 et partage des similitudes avec l'AW139 et l'AW169. | ![]() |
Hélicoptères Leonardo AW249 : Le Leonardo Helicopters AW249 est un projet d'hélicoptère d'attaque en cours de développement par la société italienne Leonardo SpA. | ![]() |
AgustaWestland AW609 : L' AgustaWestland AW609 , anciennement Bell/Agusta BA609 , est un avion bimoteur VTOL à tiltrotor avec une configuration similaire à celle du Bell Boeing V-22 Osprey. Il est capable d'atterrir verticalement comme un hélicoptère tout en ayant une autonomie et une vitesse supérieures aux giravions conventionnels. L'AW609 est destiné au marché de l'aviation civile, en particulier aux clients VIP et aux opérateurs pétroliers et gaziers offshore. | ![]() |
Agusta Westland AW109 : L' AgustaWestland AW109 , à l'origine l' Agusta A109, est un hélicoptère polyvalent léger, bimoteur et huit places construit par le constructeur italien Leonardo SpA. C'était le premier hélicoptère entièrement italien à être produit en série. | ![]() |
AgustaWestland Apache : L' AgustaWestland Apache est une version sous licence de l'hélicoptère d'attaque Boeing AH-64D Apache Longbow pour le British Army Air Corps. Les huit premiers hélicoptères ont été construits par Boeing ; les 59 autres ont été assemblés par Westland Helicopters à Yeovil, Somerset en Angleterre à partir de kits fournis par Boeing. Les changements par rapport à l'AH-64D incluent les moteurs Rolls-Royce Turbomeca RTM322, une nouvelle suite d'aides défensives électroniques et un mécanisme de lame pliable permettant à la version britannique de fonctionner à partir de navires. L'hélicoptère a été initialement désigné WAH-64 par Westland Helicopters et a ensuite reçu la désignation Apache AH Mk 1 par le ministère de la Défense. | ![]() |
AgustaWestland AW101 : L' AgustaWestland AW101 est un hélicoptère de transport moyen à usage militaire et civil. Volé pour la première fois en 1987, il a été développé par une coentreprise entre Westland Helicopters au Royaume-Uni et Agusta en Italie en réponse aux exigences nationales pour un hélicoptère utilitaire naval moderne. Plusieurs opérateurs, dont les forces armées britanniques, danoises et portugaises, utilisent le nom Merlin pour leur avion AW101. Il est fabriqué dans des usines à Yeovil, en Angleterre et à Vergiate, en Italie ; des travaux d'assemblage sous licence ont également eu lieu au Japon et aux États-Unis. | ![]() |
AgustaWestland AW101 : L' AgustaWestland AW101 est un hélicoptère de transport moyen à usage militaire et civil. Volé pour la première fois en 1987, il a été développé par une coentreprise entre Westland Helicopters au Royaume-Uni et Agusta en Italie en réponse aux exigences nationales pour un hélicoptère utilitaire naval moderne. Plusieurs opérateurs, dont les forces armées britanniques, danoises et portugaises, utilisent le nom Merlin pour leur avion AW101. Il est fabriqué dans des usines à Yeovil, en Angleterre et à Vergiate, en Italie ; des travaux d'assemblage sous licence ont également eu lieu au Japon et aux États-Unis. | ![]() |
Cormoran CH-149 AgustaWestland : L' AgustaWestland CH-149 Cormorant est la désignation des Forces canadiennes pour l'AgustaWestland AW101, un hélicoptère utilisé pour le sauvetage air-mer au Canada. Développé en joint-venture entre Westland Aircraft au Royaume-Uni et Agusta en Italie, le CH-149 est un hélicoptère de transport moyen destiné à des applications militaires. | ![]() |
Boeing CH-47 Chinook : Le Boeing CH-47 Chinook est un hélicoptère de transport lourd bimoteur américain à rotor tandem développé par la société américaine de giravions Vertol et fabriqué par Boeing Vertol. Le CH-47 fait partie des hélicoptères occidentaux de levage les plus lourds. Son nom, Chinook, vient du peuple amérindien Chinook de l'État de Washington. | ![]() |
AgustaWestland AW101 : L' AgustaWestland AW101 est un hélicoptère de transport moyen à usage militaire et civil. Volé pour la première fois en 1987, il a été développé par une coentreprise entre Westland Helicopters au Royaume-Uni et Agusta en Italie en réponse aux exigences nationales pour un hélicoptère utilitaire naval moderne. Plusieurs opérateurs, dont les forces armées britanniques, danoises et portugaises, utilisent le nom Merlin pour leur avion AW101. Il est fabriqué dans des usines à Yeovil, en Angleterre et à Vergiate, en Italie ; des travaux d'assemblage sous licence ont également eu lieu au Japon et aux États-Unis. | ![]() |
AgustaWestland AW101 : L' AgustaWestland AW101 est un hélicoptère de transport moyen à usage militaire et civil. Volé pour la première fois en 1987, il a été développé par une coentreprise entre Westland Helicopters au Royaume-Uni et Agusta en Italie en réponse aux exigences nationales pour un hélicoptère utilitaire naval moderne. Plusieurs opérateurs, dont les forces armées britanniques, danoises et portugaises, utilisent le nom Merlin pour leur avion AW101. Il est fabriqué dans des usines à Yeovil, en Angleterre et à Vergiate, en Italie ; des travaux d'assemblage sous licence ont également eu lieu au Japon et aux États-Unis. | ![]() |
AgustaWestland AW101 : L' AgustaWestland AW101 est un hélicoptère de transport moyen à usage militaire et civil. Volé pour la première fois en 1987, il a été développé par une coentreprise entre Westland Helicopters au Royaume-Uni et Agusta en Italie en réponse aux exigences nationales pour un hélicoptère utilitaire naval moderne. Plusieurs opérateurs, dont les forces armées britanniques, danoises et portugaises, utilisent le nom Merlin pour leur avion AW101. Il est fabriqué dans des usines à Yeovil, en Angleterre et à Vergiate, en Italie ; des travaux d'assemblage sous licence ont également eu lieu au Japon et aux États-Unis. | ![]() |
Chat sauvage AgustaWestland AW159 : L' AgustaWestland AW159 Wildcat est un hélicoptère militaire britannique. Il s'agit d'une version améliorée du Westland Super Lynx conçue pour servir dans les rôles d'utilitaire sur le champ de bataille, de recherche et de sauvetage et de guerre anti-surface. En service britannique, des variantes courantes sont exploitées à la fois par la Royal Navy et l'armée britannique, après avoir remplacé leurs prédécesseurs Lynx Mk.7/8/9. L'AW159 a également été proposé à plusieurs clients à l'exportation et a été commandé par la marine de la République de Corée et la marine philippine. | ![]() |
AgustaWestland AW109S Grand : L' AgustaWestland AW109S Grand est un hélicoptère polyvalent léger, bimoteur et huit places, construit par le constructeur anglo-italien AgustaWestland. Ce giravion a été développé à partir d'AgustaWestland AW109 en allongeant la cabine et les pales du rotor principal avec une conception de pointe différente. L'Agusta Grand est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney Canada PW207C tandis que son prédécesseur AW109E est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney Canada PW206C. Il est entré en service à l'origine en 2005 et a depuis été utilisé dans divers rôles, notamment le transport léger, l'évacuation sanitaire, la recherche et le sauvetage et des rôles militaires. | ![]() |
Boeing CH-47 Chinook : Le Boeing CH-47 Chinook est un hélicoptère de transport lourd bimoteur américain à rotor tandem développé par la société américaine de giravions Vertol et fabriqué par Boeing Vertol. Le CH-47 fait partie des hélicoptères occidentaux de levage les plus lourds. Son nom, Chinook, vient du peuple amérindien Chinook de l'État de Washington. | ![]() |
AgustaWestland AW101 : L' AgustaWestland AW101 est un hélicoptère de transport moyen à usage militaire et civil. Volé pour la première fois en 1987, il a été développé par une coentreprise entre Westland Helicopters au Royaume-Uni et Agusta en Italie en réponse aux exigences nationales pour un hélicoptère utilitaire naval moderne. Plusieurs opérateurs, dont les forces armées britanniques, danoises et portugaises, utilisent le nom Merlin pour leur avion AW101. Il est fabriqué dans des usines à Yeovil, en Angleterre et à Vergiate, en Italie ; des travaux d'assemblage sous licence ont également eu lieu au Japon et aux États-Unis. | ![]() |
AgustaWestland AW101 : L' AgustaWestland AW101 est un hélicoptère de transport moyen à usage militaire et civil. Volé pour la première fois en 1987, il a été développé par une coentreprise entre Westland Helicopters au Royaume-Uni et Agusta en Italie en réponse aux exigences nationales pour un hélicoptère utilitaire naval moderne. Plusieurs opérateurs, dont les forces armées britanniques, danoises et portugaises, utilisent le nom Merlin pour leur avion AW101. Il est fabriqué dans des usines à Yeovil, en Angleterre et à Vergiate, en Italie ; des travaux d'assemblage sous licence ont également eu lieu au Japon et aux États-Unis. | ![]() |
AgustaWestland AW101 : L' AgustaWestland AW101 est un hélicoptère de transport moyen à usage militaire et civil. Volé pour la première fois en 1987, il a été développé par une coentreprise entre Westland Helicopters au Royaume-Uni et Agusta en Italie en réponse aux exigences nationales pour un hélicoptère utilitaire naval moderne. Plusieurs opérateurs, dont les forces armées britanniques, danoises et portugaises, utilisent le nom Merlin pour leur avion AW101. Il est fabriqué dans des usines à Yeovil, en Angleterre et à Vergiate, en Italie ; des travaux d'assemblage sous licence ont également eu lieu au Japon et aux États-Unis. | ![]() |
Projet Zéro AgustaWestland : L' AgustaWestland Project Zero est un avion hybride à rotor basculant/ventilateur élévateur. Il a été développé par AgustaWestland en tant que démonstrateur technologique et est utilisé pour étudier la propulsion tout électrique et d'autres technologies de pointe. Il s'agit du premier avion à rotors basculants électrique au monde. | ![]() |
Lockheed Martin VH-71 Crécerelle : Le Lockheed Martin VH-71 Kestrel était une variante de l'AgustaWestland AW101 qui était fabriqué pour remplacer la flotte de transport présidentielle américaine Marine One US. Commercialisé à l'origine pour diverses compétitions sous le nom d' US101 , il a été développé et fabriqué aux États-Unis par un consortium dirigé par Lockheed Martin, composé de Lockheed Martin Systems Integration - Owego (LMSI), AgustaWestland et Bell Helicopter. | ![]() |
Chat sauvage AgustaWestland AW159 : L' AgustaWestland AW159 Wildcat est un hélicoptère militaire britannique. Il s'agit d'une version améliorée du Westland Super Lynx conçue pour servir dans les rôles d'utilitaire sur le champ de bataille, de recherche et de sauvetage et de guerre anti-surface. En service britannique, des variantes courantes sont exploitées à la fois par la Royal Navy et l'armée britannique, après avoir remplacé leurs prédécesseurs Lynx Mk.7/8/9. L'AW159 a également été proposé à plusieurs clients à l'exportation et a été commandé par la marine de la République de Corée et la marine philippine. | ![]() |
Chat sauvage AgustaWestland AW159 : L' AgustaWestland AW159 Wildcat est un hélicoptère militaire britannique. Il s'agit d'une version améliorée du Westland Super Lynx conçue pour servir dans les rôles d'utilitaire sur le champ de bataille, de recherche et de sauvetage et de guerre anti-surface. En service britannique, des variantes courantes sont exploitées à la fois par la Royal Navy et l'armée britannique, après avoir remplacé leurs prédécesseurs Lynx Mk.7/8/9. L'AW159 a également été proposé à plusieurs clients à l'exportation et a été commandé par la marine de la République de Corée et la marine philippine. | ![]() |
AgustaWestland : AgustaWestland était une entreprise de conception et de fabrication d'hélicoptères. C'est une filiale à 100 % de Leonardo SpA. Elle a été créée en juillet 2000 en tant que société multinationale anglo-italienne, lorsque Finmeccanica et GKN ont fusionné leurs filiales d'hélicoptères respectives pour former AgustaWestland, chacune détenant une part de 50 %. Finmeccanica a acquis la participation de GKN dans AgustaWestland en 2004. | ![]() |
Agusta (homonymie): Agusta est un constructeur italien d'hélicoptères et fait partie d'AgustaWestland. | |
Agusta Westland AW109 : L' AgustaWestland AW109 , à l'origine l' Agusta A109, est un hélicoptère polyvalent léger, bimoteur et huit places construit par le constructeur italien Leonardo SpA. C'était le premier hélicoptère entièrement italien à être produit en série. | ![]() |
Agusta A.115 : L' Agusta A.115 était un prototype d'hélicoptère piloté en 1961 en Italie. Il s'agissait essentiellement d'un Bell 47J-3 avec une poutre de queue tubulaire non revêtue et propulsé par un turbomoteur Turbomeca Astazou II. Aucune production n'a suivi. | ![]() |
Agusta A.101 : L' Agusta A.101 était un grand prototype d'hélicoptère de transport développé en Italie dans les années 1960. Malgré les commandes potentielles des forces armées italiennes, aucun acquéreur n'a émergé et le projet a été abandonné en 1971. | ![]() |
Agusta A.101 : L' Agusta A.101 était un grand prototype d'hélicoptère de transport développé en Italie dans les années 1960. Malgré les commandes potentielles des forces armées italiennes, aucun acquéreur n'a émergé et le projet a été abandonné en 1971. | ![]() |
Agusta-Bell AB.102 : L' Agusta AB.102 était un hélicoptère italien produit en petit nombre au début des années 1960. L'avion était basé sur les composants mécaniques d'un Bell 48 qu'Agusta a incorporé dans un tout nouveau fuselage profilé. Le premier vol a eu lieu le 3 février 1959 et le prototype a été exposé au salon du Bourget de cette année-là sous de fausses couleurs militaires. Seuls deux exemplaires de production ont été construits, exploités par Elivie dans un service aérien régulier entre Turin et Milan à partir de 1961. Cependant, l'avènement des hélicoptères à turbine dans les années 1960 a rapidement rendu l'AB.102 obsolète. | ![]() |
Agusta A.103 : L' Agusta A.103 était un prototype d'hélicoptère léger monoplace italien piloté en octobre 1959. Le pilote était entouré d'une bulle en plexiglas avec le moteur à l'arrière et le rotor de queue porté par une flèche fermée. | ![]() |
Agusta A.104 : L' Agusta A.104 Helicar était un prototype d'hélicoptère commercial léger italien qui a volé pour la première fois en décembre 1960. | ![]() |
Agusta A.104 : L' Agusta A.104 Helicar était un prototype d'hélicoptère commercial léger italien qui a volé pour la première fois en décembre 1960. | ![]() |
Agusta A.105 : L' Agusta A.105 était un giravion italien conçu par Agusta. Il n'a jamais été développé au-delà du stade de prototype. | ![]() |
Agusta A.106 : L' Agusta A.106 était un hélicoptère léger monoplace conçu pour fournir une plate-forme de guerre anti-sous-marine (ASW) aux destroyers de classe Impavido de la marine italienne. L'avion était équipé d'une suite électronique sophistiquée par Ferranti pour l'autostabilisation et l'identification des contacts. Deux torpilles pouvaient être suspendues sous le fuselage. La queue et le rotor principal à deux pales pouvaient être repliés pour le rangement à bord du navire, et le train d'atterrissage à patins avait des raccords pour les sacs de flottaison. | ![]() |
Agusta Westland AW109 : L' AgustaWestland AW109 , à l'origine l' Agusta A109, est un hélicoptère polyvalent léger, bimoteur et huit places construit par le constructeur italien Leonardo SpA. C'était le premier hélicoptère entièrement italien à être produit en série. | ![]() |
Agusta A.115 : L' Agusta A.115 était un prototype d'hélicoptère piloté en 1961 en Italie. Il s'agissait essentiellement d'un Bell 47J-3 avec une poutre de queue tubulaire non revêtue et propulsé par un turbomoteur Turbomeca Astazou II. Aucune production n'a suivi. | ![]() |
AgustaWestland AW119 Koala : L' AgustaWestland AW119 Koala , produit par Leonardo depuis 2016, est un hélicoptère utilitaire de huit places propulsé par un seul turbomoteur produit pour le marché civil. Introduit sous le nom d' Agusta A119 Koala avant la fusion Agusta-Westland, il s'adresse aux opérateurs privilégiant les coûts d'exploitation inférieurs d'un avion monomoteur à la redondance d'un bimoteur. | ![]() |
Agusta A129 Mangusta : L' Agusta A129 Mangusta est un hélicoptère d'attaque conçu et produit à l'origine par la société italienne Agusta. Il s'agit du premier hélicoptère d'attaque entièrement conçu et produit en Europe. Il a continué à être développé par AgustaWestland, la société qui a succédé à Agusta. L'A129 a subi plusieurs déploiements de combat depuis son entrée en service dans l'armée italienne dans les années 1990. | ![]() |
Agusta A129 Mangusta : L' Agusta A129 Mangusta est un hélicoptère d'attaque conçu et produit à l'origine par la société italienne Agusta. Il s'agit du premier hélicoptère d'attaque entièrement conçu et produit en Europe. Il a continué à être développé par AgustaWestland, la société qui a succédé à Agusta. L'A129 a subi plusieurs déploiements de combat depuis son entrée en service dans l'armée italienne dans les années 1990. | ![]() |
Agusta A.101 : L' Agusta A.101 était un grand prototype d'hélicoptère de transport développé en Italie dans les années 1960. Malgré les commandes potentielles des forces armées italiennes, aucun acquéreur n'a émergé et le projet a été abandonné en 1971. | ![]() |
Agusta A.101 : L' Agusta A.101 était un grand prototype d'hélicoptère de transport développé en Italie dans les années 1960. Malgré les commandes potentielles des forces armées italiennes, aucun acquéreur n'a émergé et le projet a été abandonné en 1971. | ![]() |
Agusta A.103 : L' Agusta A.103 était un prototype d'hélicoptère léger monoplace italien piloté en octobre 1959. Le pilote était entouré d'une bulle en plexiglas avec le moteur à l'arrière et le rotor de queue porté par une flèche fermée. | ![]() |
Agusta A.104 : L' Agusta A.104 Helicar était un prototype d'hélicoptère commercial léger italien qui a volé pour la première fois en décembre 1960. | ![]() |
Agusta A.105 : L' Agusta A.105 était un giravion italien conçu par Agusta. Il n'a jamais été développé au-delà du stade de prototype. | ![]() |
Agusta A.106 : L' Agusta A.106 était un hélicoptère léger monoplace conçu pour fournir une plate-forme de guerre anti-sous-marine (ASW) aux destroyers de classe Impavido de la marine italienne. L'avion était équipé d'une suite électronique sophistiquée par Ferranti pour l'autostabilisation et l'identification des contacts. Deux torpilles pouvaient être suspendues sous le fuselage. La queue et le rotor principal à deux pales pouvaient être repliés pour le rangement à bord du navire, et le train d'atterrissage à patins avait des raccords pour les sacs de flottaison. | ![]() |
Agusta Westland AW109 : L' AgustaWestland AW109 , à l'origine l' Agusta A109, est un hélicoptère polyvalent léger, bimoteur et huit places construit par le constructeur italien Leonardo SpA. C'était le premier hélicoptère entièrement italien à être produit en série. | ![]() |
Agusta Westland AW109 : L' AgustaWestland AW109 , à l'origine l' Agusta A109, est un hélicoptère polyvalent léger, bimoteur et huit places construit par le constructeur italien Leonardo SpA. C'était le premier hélicoptère entièrement italien à être produit en série. | ![]() |
Agusta Westland AW109 : L' AgustaWestland AW109 , à l'origine l' Agusta A109, est un hélicoptère polyvalent léger, bimoteur et huit places construit par le constructeur italien Leonardo SpA. C'était le premier hélicoptère entièrement italien à être produit en série. | ![]() |
Agusta Westland AW109 : L' AgustaWestland AW109 , à l'origine l' Agusta A109, est un hélicoptère polyvalent léger, bimoteur et huit places construit par le constructeur italien Leonardo SpA. C'était le premier hélicoptère entièrement italien à être produit en série. | ![]() |
Agusta A.115 : L' Agusta A.115 était un prototype d'hélicoptère piloté en 1961 en Italie. Il s'agissait essentiellement d'un Bell 47J-3 avec une poutre de queue tubulaire non revêtue et propulsé par un turbomoteur Turbomeca Astazou II. Aucune production n'a suivi. | ![]() |
AgustaWestland AW119 Koala : L' AgustaWestland AW119 Koala , produit par Leonardo depuis 2016, est un hélicoptère utilitaire de huit places propulsé par un seul turbomoteur produit pour le marché civil. Introduit sous le nom d' Agusta A119 Koala avant la fusion Agusta-Westland, il s'adresse aux opérateurs privilégiant les coûts d'exploitation inférieurs d'un avion monomoteur à la redondance d'un bimoteur. | ![]() |
AgustaWestland AW119 Koala : L' AgustaWestland AW119 Koala , produit par Leonardo depuis 2016, est un hélicoptère utilitaire de huit places propulsé par un seul turbomoteur produit pour le marché civil. Introduit sous le nom d' Agusta A119 Koala avant la fusion Agusta-Westland, il s'adresse aux opérateurs privilégiant les coûts d'exploitation inférieurs d'un avion monomoteur à la redondance d'un bimoteur. | ![]() |
Agusta A129 Mangusta : L' Agusta A129 Mangusta est un hélicoptère d'attaque conçu et produit à l'origine par la société italienne Agusta. Il s'agit du premier hélicoptère d'attaque entièrement conçu et produit en Europe. Il a continué à être développé par AgustaWestland, la société qui a succédé à Agusta. L'A129 a subi plusieurs déploiements de combat depuis son entrée en service dans l'armée italienne dans les années 1990. | ![]() |
Agusta A129 Mangusta : L' Agusta A129 Mangusta est un hélicoptère d'attaque conçu et produit à l'origine par la société italienne Agusta. Il s'agit du premier hélicoptère d'attaque entièrement conçu et produit en Europe. Il a continué à être développé par AgustaWestland, la société qui a succédé à Agusta. L'A129 a subi plusieurs déploiements de combat depuis son entrée en service dans l'armée italienne dans les années 1990. | ![]() |
Agusta-Bell AB.102 : L' Agusta AB.102 était un hélicoptère italien produit en petit nombre au début des années 1960. L'avion était basé sur les composants mécaniques d'un Bell 48 qu'Agusta a incorporé dans un tout nouveau fuselage profilé. Le premier vol a eu lieu le 3 février 1959 et le prototype a été exposé au salon du Bourget de cette année-là sous de fausses couleurs militaires. Seuls deux exemplaires de production ont été construits, exploités par Elivie dans un service aérien régulier entre Turin et Milan à partir de 1961. Cependant, l'avènement des hélicoptères à turbine dans les années 1960 a rapidement rendu l'AB.102 obsolète. | ![]() |
Bell UH-1 Iroquois : Le Bell UH-1 Iroquois est un hélicoptère militaire utilitaire propulsé par un seul turbomoteur, avec des rotors principal et de queue à deux pales. Premier membre de la prolifique famille Huey, il a été développé par Bell Helicopter pour répondre à une exigence de l'armée américaine de 1952 pour un hélicoptère d'évacuation médicale et d'utilité, et a volé pour la première fois en 1956. L'UH-1 a été le premier hélicoptère à turbine produit pour le militaire des États-Unis, et plus de 16 000 ont été construits depuis 1960. | ![]() |
Agusta A129 Mangusta : L' Agusta A129 Mangusta est un hélicoptère d'attaque conçu et produit à l'origine par la société italienne Agusta. Il s'agit du premier hélicoptère d'attaque entièrement conçu et produit en Europe. Il a continué à être développé par AgustaWestland, la société qui a succédé à Agusta. L'A129 a subi plusieurs déploiements de combat depuis son entrée en service dans l'armée italienne dans les années 1990. | ![]() |
Agusta Westland AW109 : L' AgustaWestland AW109 , à l'origine l' Agusta A109, est un hélicoptère polyvalent léger, bimoteur et huit places construit par le constructeur italien Leonardo SpA. C'était le premier hélicoptère entièrement italien à être produit en série. | ![]() |
AgustaWestland AW119 Koala : L' AgustaWestland AW119 Koala , produit par Leonardo depuis 2016, est un hélicoptère utilitaire de huit places propulsé par un seul turbomoteur produit pour le marché civil. Introduit sous le nom d' Agusta A119 Koala avant la fusion Agusta-Westland, il s'adresse aux opérateurs privilégiant les coûts d'exploitation inférieurs d'un avion monomoteur à la redondance d'un bimoteur. | ![]() |
Agusta A.101 : L' Agusta A.101 était un grand prototype d'hélicoptère de transport développé en Italie dans les années 1960. Malgré les commandes potentielles des forces armées italiennes, aucun acquéreur n'a émergé et le projet a été abandonné en 1971. | ![]() |
Agusta A.101 : L' Agusta A.101 était un grand prototype d'hélicoptère de transport développé en Italie dans les années 1960. Malgré les commandes potentielles des forces armées italiennes, aucun acquéreur n'a émergé et le projet a été abandonné en 1971. | ![]() |
Agusta AZ.8L : L' Agusta AZ.8L , ou Agusta-Zappata AZ.8L , était un prototype d'avion de ligne italien piloté pour la première fois le 9 juin 1958. Il s'agissait d'un monoplan conventionnel à aile basse avec un train d'atterrissage tricycle et une construction entièrement métallique. La conception de Filippo Zappata est née d'un transport bimoteur désigné AZ.1 qui n'a jamais été construit. | ![]() |
Agusta AZ.8L : L' Agusta AZ.8L , ou Agusta-Zappata AZ.8L , était un prototype d'avion de ligne italien piloté pour la première fois le 9 juin 1958. Il s'agissait d'un monoplan conventionnel à aile basse avec un train d'atterrissage tricycle et une construction entièrement métallique. La conception de Filippo Zappata est née d'un transport bimoteur désigné AZ.1 qui n'a jamais été construit. | ![]() |
Agusta A.101 : L' Agusta A.101 était un grand prototype d'hélicoptère de transport développé en Italie dans les années 1960. Malgré les commandes potentielles des forces armées italiennes, aucun acquéreur n'a émergé et le projet a été abandonné en 1971. | ![]() |
Agusta A.101 : L' Agusta A.101 était un grand prototype d'hélicoptère de transport développé en Italie dans les années 1960. Malgré les commandes potentielles des forces armées italiennes, aucun acquéreur n'a émergé et le projet a été abandonné en 1971. | ![]() |
Agusta A.103 : L' Agusta A.103 était un prototype d'hélicoptère léger monoplace italien piloté en octobre 1959. Le pilote était entouré d'une bulle en plexiglas avec le moteur à l'arrière et le rotor de queue porté par une flèche fermée. | ![]() |
Agusta A.104 : L' Agusta A.104 Helicar était un prototype d'hélicoptère commercial léger italien qui a volé pour la première fois en décembre 1960. | ![]() |
Agusta A.104 : L' Agusta A.104 Helicar était un prototype d'hélicoptère commercial léger italien qui a volé pour la première fois en décembre 1960. | ![]() |
Agusta A.106 : L' Agusta A.106 était un hélicoptère léger monoplace conçu pour fournir une plate-forme de guerre anti-sous-marine (ASW) aux destroyers de classe Impavido de la marine italienne. L'avion était équipé d'une suite électronique sophistiquée par Ferranti pour l'autostabilisation et l'identification des contacts. Deux torpilles pouvaient être suspendues sous le fuselage. La queue et le rotor principal à deux pales pouvaient être repliés pour le rangement à bord du navire, et le train d'atterrissage à patins avait des raccords pour les sacs de flottaison. | ![]() |
Thứ Bảy, 7 tháng 8, 2021
Agusta-Bell AB.102, Bell 204/205, Bell 204/205
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