Thứ Bảy, 29 tháng 5, 2021

Application, Actian, Application software

Application:

La demande peut faire référence à:

Actien:

Actian est une société de logiciels informatiques basée à Palo Alto, en Californie, aux États-Unis, qui se concentre principalement sur la gestion, l'intégration et l'analyse de données hybrides. Actian dispose d'une base installée de plus de 5 000 clients actifs, notamment de grandes entreprises mondiales, du secteur public et des petites et moyennes entreprises. En juillet 2018, Actian a été acquise par HCL Technologies et Sumeru Equity Partners, basée en Inde, pour 330 millions de dollars.

Logiciel d'application:

Un programme d'application est un programme informatique conçu pour exécuter une tâche spécifique autre que celle relative au fonctionnement de l'ordinateur lui-même, généralement à utiliser par les utilisateurs finaux. Des exemples d'application comprennent un traitement de texte et un lecteur multimédia. Le logiciel d'application des noms collectifs fait référence à toutes les applications collectivement. Les autres principales classifications de logiciels sont les logiciels système, relatifs au fonctionnement de l'ordinateur, et les logiciels utilitaires («utilitaires»).

Architecture des applications:

Dans les systèmes d'information, l' architecture des applications ou l' architecture des applications est l'un des nombreux domaines d'architecture qui forment les piliers d'une architecture d'entreprise (EA).

API:

En informatique, une interface de programmation d'application ( API ) est une interface qui définit les interactions entre plusieurs applications logicielles ou des intermédiaires mixtes matériel-logiciel. Il définit les types d'appels ou de demandes qui peuvent être effectués, comment les effectuer, les formats de données à utiliser, les conventions à suivre, etc. Il peut également fournir des mécanismes d'extension permettant aux utilisateurs d'étendre les fonctionnalités existantes de différentes manières et à des degrés divers. Une API peut être entièrement personnalisée, spécifique à un composant ou conçue sur la base d'une norme de l'industrie pour garantir l'interopérabilité. Grâce au masquage des informations, les API permettent une programmation modulaire, permettant aux utilisateurs d'utiliser l'interface indépendamment de l'implémentation.

Applications Technologie Satellites:

Les satellites de technologie d'applications (ATS) étaient une série de satellites expérimentaux lancés par la NASA, sous la supervision, entre autres, de Wernher von Braun. Le programme a été lancé en 1966 pour tester la faisabilité de placer un satellite en orbite géosynchrone. Les satellites étaient principalement conçus pour servir de satellites de communication, mais transportaient également des équipements liés à la météorologie et à la navigation. ATS-6 a été le premier satellite éducatif au monde ainsi que le premier satellite expérimental de diffusion directe (DBS) au monde dans le cadre de l'expérience de télévision pédagogique par satellite (SITE) entre la NASA et l'ISRO.

ATS-1:

ATS-1 a été le premier satellite géostationnaire expérimental, lancé en 1966. Bien que conçu comme un satellite de communication plutôt que comme un satellite météorologique, il portait la Spin Scan Cloud Camera développée par Verner E. Suomi et Robert Parent à l'Université du Wisconsin. Après être entré sur une orbite à 37000 km au-dessus de la Terre, initialement en orbite au-dessus de l'Équateur, il a transmis des images météorologiques de l'hémisphère occidental, ainsi que d'autres données, à des stations au sol, y compris des flux vidéo pour la radiodiffusion télévisuelle. Il a pris l'une des premières photos du disque complet de la Terre, le 11 décembre 1966.

«Pour la première fois», les historiens noteront plus tard, «l'imagerie rapide de presque tout un hémisphère était possible. Nous avons pu observer, fascinés, les systèmes de tempête se développer et se déplacer et ont été capturés dans une série temporelle d'images. Aujourd'hui, de telles images sont un élément indispensable de l'analyse et des prévisions météorologiques. "

Applications Technologie Satellites:

Les satellites de technologie d'applications (ATS) étaient une série de satellites expérimentaux lancés par la NASA, sous la supervision, entre autres, de Wernher von Braun. Le programme a été lancé en 1966 pour tester la faisabilité de placer un satellite en orbite géosynchrone. Les satellites étaient principalement conçus pour servir de satellites de communication, mais transportaient également des équipements liés à la météorologie et à la navigation. ATS-6 a été le premier satellite éducatif au monde ainsi que le premier satellite expérimental de diffusion directe (DBS) au monde dans le cadre de l'expérience de télévision pédagogique par satellite (SITE) entre la NASA et l'ISRO.

Architecture des applications:

Dans les systèmes d'information, l' architecture des applications ou l' architecture des applications est l'un des nombreux domaines d'architecture qui forment les piliers d'une architecture d'entreprise (EA).

Programmeur:

Un programmeur informatique , parfois appelé développeur de logiciels , programmeur ou plus récemment codeur , est une personne qui crée des logiciels. Le terme programmeur informatique peut désigner un spécialiste dans un domaine des ordinateurs ou un généraliste qui écrit du code pour de nombreux types de logiciels.

Ingénierie commerciale:

L'ingénierie des ventes est un hybride des ventes et de l'ingénierie qui existe sur les marchés industriels et commerciaux. Les décisions d'achat sur ces marchés sont prises différemment de celles de nombreux contextes de consommation, étant davantage basées sur des informations techniques et une analyse rationnelle et moins sur le style, la mode ou l'impulsion. Par conséquent, la vente sur ces marchés ne peut pas dépendre uniquement des méthodes de vente de type consommateur, et au lieu de cela, elle s'appuie fortement sur les informations techniques et la résolution de problèmes pour convaincre les acheteurs qu'ils devraient dépenser de l'argent sur les produits ou services du vendeur, afin de répondre à un besoin commercial. . Un ingénieur commercial est donc à la fois «un vendeur qui comprend et peut appliquer l'ingénierie» et «un ingénieur qui comprend comment vendre des systèmes techniques». Ainsi, non seulement ils vendent mais fournissent également des conseils et un accompagnement. Ils fournissent ce service à divers clients internes ou externes et peuvent travailler pour un fabricant, pour un distributeur ou pour un tiers tel qu'un bureau d'études ou un intégrateur de systèmes.

Environnement d'exploitation:

Dans les logiciels informatiques, un environnement d'exploitation ou un environnement d' applications intégrées est l'environnement dans lequel les utilisateurs exécutent un logiciel d'application. L'environnement se compose d'une interface utilisateur fournie par un gestionnaire d'applications et généralement une interface de programmation d'application (API) pour le gestionnaire d'applications.

Liste des applications GTK:

Voici une liste d'applications notables qui utilisent GTK et / ou Clutter pour leurs widgets GUI. Ces applications se marient bien avec les environnements de bureau également basés sur GTK, tels que GNOME, Cinnamon, LXDE, MATE, Pantheon, Sugar, Xfce ou ROX Desktop.

Langage de programmation système:

Un langage de programmation système est un langage de programmation utilisé pour la programmation système; ces langages sont conçus pour l'écriture de logiciels système, ce qui nécessite généralement des approches de développement différentes par rapport aux logiciels d'application. Edsger Dijkstra fait référence à ces langages en tant que langages d' ordre élevé orientés machine , ou mohol .

Environnement d'exploitation:

Dans les logiciels informatiques, un environnement d'exploitation ou un environnement d' applications intégrées est l'environnement dans lequel les utilisateurs exécutent un logiciel d'application. L'environnement se compose d'une interface utilisateur fournie par un gestionnaire d'applications et généralement une interface de programmation d'application (API) pour le gestionnaire d'applications.

modélisation 3D:

En infographie 3D , la modélisation 3D est le processus de développement d'une représentation mathématique basée sur les coordonnées de toute surface d'un objet en trois dimensions via un logiciel spécialisé.

Applications de l'impression 3D:

Ces dernières années, l'impression 3D s'est considérablement développée et peut désormais jouer des rôles cruciaux dans de nombreuses applications, les plus importantes étant la fabrication, la médecine, l'architecture, l'art personnalisé et le design.

Reconstruction 3D:

En vision par ordinateur et en infographie, la reconstruction 3D est le processus de capture de la forme et de l'apparence d'objets réels. Ce processus peut être accompli par des méthodes actives ou passives. Si le modèle est autorisé à changer de forme dans le temps, on parle de reconstruction non rigide ou spatio-temporelle.

Numérisation 3D:

La numérisation 3D est le processus d'analyse d'un objet ou d'un environnement du monde réel pour collecter des données sur sa forme et éventuellement son apparence. Les données collectées peuvent ensuite être utilisées pour construire des modèles 3D numériques.

Applications de l'intelligence artificielle:

L'intelligence artificielle , définie comme l'intelligence présentée par des machines, a de nombreuses applications dans la société d'aujourd'hui. Plus précisément, c'est l'IA faible, la forme d'IA dans laquelle des programmes sont développés pour effectuer des tâches spécifiques, qui est utilisée pour un large éventail d'activités, notamment le diagnostic médical, les plates-formes de négociation électroniques, le contrôle de robot et la télédétection. L'IA a été utilisée pour développer et faire progresser de nombreux domaines et industries, notamment la finance, la santé, l'éducation, les transports, etc.

Inférence bayésienne:

L'inférence bayésienne est une méthode d'inférence statistique dans laquelle le théorème de Bayes est utilisé pour mettre à jour la probabilité d'une hypothèse à mesure que davantage de preuves ou d'informations deviennent disponibles. L'inférence bayésienne est une technique importante en statistique, et en particulier en statistique mathématique. La mise à jour bayésienne est particulièrement importante dans l'analyse dynamique d'une séquence de données. L'inférence bayésienne a trouvé une application dans un large éventail d'activités, y compris la science, l'ingénierie, la philosophie, la médecine, le sport et le droit. Dans la philosophie de la théorie de la décision, l'inférence bayésienne est étroitement liée à la probabilité subjective, souvent appelée «probabilité bayésienne».

Réseau bayésien:

Un réseau bayésien est un modèle graphique probabiliste qui représente un ensemble de variables et leurs dépendances conditionnelles via un graphe acyclique dirigé (DAG). Les réseaux bayésiens sont idéaux pour prendre un événement qui s'est produit et prédire la probabilité que l'une des nombreuses causes connues possibles ait été le facteur contributif. Par exemple, un réseau bayésien pourrait représenter les relations probabilistes entre les maladies et les symptômes. Compte tenu des symptômes, le réseau peut être utilisé pour calculer les probabilités de présence de diverses maladies.

Optimisation bayésienne:

L'optimisation bayésienne est une stratégie de conception séquentielle pour l'optimisation globale des fonctions de boîte noire qui n'assume aucune forme fonctionnelle. Il est généralement utilisé pour optimiser les fonctions coûteuses à évaluer.

L'apprentissage en profondeur:

L'apprentissage en profondeur fait partie d'une famille plus large de méthodes d'apprentissage automatique basées sur des réseaux de neurones artificiels avec apprentissage par représentation. L'apprentissage peut être supervisé, semi-supervisé ou non supervisé.

Géométrie euclidienne:

La géométrie euclidienne est un système mathématique attribué au mathématicien grec alexandrin Euclide, qu'il a décrit dans son manuel sur la géométrie: les éléments . La méthode d'Euclide consiste à supposer un petit ensemble d'axiomes intuitivement attrayants et à en déduire de nombreuses autres propositions (théorèmes). Bien que de nombreux résultats d'Euclide aient été énoncés par des mathématiciens antérieurs, Euclide a été le premier à montrer comment ces propositions pouvaient s'intégrer dans un système déductif et logique complet. Les éléments commence par la géométrie plane , toujours enseignée au secondaire comme premier système axiomatique et premiers exemples de preuves mathématiques. Il passe à la géométrie solide à trois dimensions. Une grande partie des éléments énonce les résultats de ce que l'on appelle maintenant l'algèbre et la théorie des nombres, expliquée en langage géométrique.

Analyse de Fourier:

En mathématiques, l'analyse de Fourier est l'étude de la manière dont les fonctions générales peuvent être représentées ou approximées par des sommes de fonctions trigonométriques plus simples. L'analyse de Fourier est née de l'étude des séries de Fourier et porte le nom de Joseph Fourier, qui a montré que la représentation d'une fonction comme une somme de fonctions trigonométriques simplifie grandement l'étude du transfert de chaleur.

Calcul général sur les unités de traitement graphique:

Le calcul général sur les unités de traitement graphique est l'utilisation d'une unité de traitement graphique (GPU), qui ne gère généralement le calcul que pour l'infographie, pour effectuer des calculs dans des applications traditionnellement gérées par l'unité centrale (CPU). L'utilisation de plusieurs cartes vidéo dans un ordinateur, ou d'un grand nombre de puces graphiques, parallélise davantage la nature déjà parallèle du traitement graphique.

Système de positionnement global:

Le système de positionnement global ( GPS ), à l'origine Navstar GPS , est un système de radionavigation par satellite appartenant au gouvernement des États-Unis et exploité par la Force spatiale américaine. C'est l'un des systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) qui fournit des informations de géolocalisation et de temps à un récepteur GPS n'importe où sur ou près de la Terre où il y a une ligne de vue dégagée vers quatre satellites GPS ou plus. Les obstacles tels que les montagnes et les bâtiments bloquent les signaux GPS relativement faibles.

Codage Huffman:

En informatique et en théorie de l'information, un code Huffman est un type particulier de code préfixe optimal couramment utilisé pour la compression de données sans perte. Le processus de recherche ou d'utilisation d'un tel code se déroule au moyen du codage Huffman , un algorithme développé par David A. Huffman alors qu'il était Sc.D. étudiant au MIT, et publié dans l'article de 1952 "Une méthode pour la construction de codes de redondance minimale".

Chaîne de Markov:

Une chaîne de Markov est un modèle stochastique décrivant une séquence d'événements possibles dans laquelle la probabilité de chaque événement ne dépend que de l'état atteint lors de l'événement précédent. Une séquence infinie dénombrable, dans laquelle la chaîne se déplace d'état à des pas de temps discrets, donne une chaîne de Markov en temps discret (DTMC). Un processus en temps continu est appelé une chaîne de Markov en temps continu (CTMC). Il porte le nom du mathématicien russe Andrey Markov.

Manuel des métamatériaux:

Metamaterials Handbook est un manuel en deux volumes sur les métamatériaux édité par Filippo Capolino.

Minecraft:

Minecraft est un jeu vidéo sandbox développé par Mojang. Le jeu a été créé par Markus "Notch" Persson dans le langage de programmation Java. Après plusieurs premières versions de test privées, il a d'abord été rendu public en mai 2009 avant d'être entièrement publié en novembre 2011, Jens Bergensten prenant alors le relais du développement. Minecraft a depuis été porté sur plusieurs autres plates-formes et est le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, avec 200 millions d'exemplaires vendus et 126 millions d'utilisateurs actifs par mois à partir de 2020.

Méthode Monte Carlo:

Les méthodes de Monte Carlo , ou expériences de Monte Carlo , sont une large classe d'algorithmes de calcul qui reposent sur un échantillonnage aléatoire répété pour obtenir des résultats numériques. Le concept sous-jacent est d'utiliser le hasard pour résoudre des problèmes qui pourraient être déterministes en principe. Ils sont souvent utilisés dans des problèmes physiques et mathématiques et sont plus utiles lorsqu'il est difficile ou impossible d'utiliser d'autres approches. Les méthodes de Monte Carlo sont principalement utilisées dans trois classes de problèmes: l'optimisation, l'intégration numérique et la génération de tirages à partir d'une distribution de probabilité.

Réaction en chaîne par polymérase:

La réaction en chaîne par polymérase ( PCR ) est une méthode largement utilisée pour réaliser rapidement des millions à des milliards de copies d'un échantillon d'ADN spécifique, permettant aux scientifiques de prélever un très petit échantillon d'ADN et de l'amplifier à une quantité suffisamment grande pour l'étudier en détail. La PCR a été inventée en 1983 par le biochimiste américain Kary Mullis de Cetus Corporation. Elle est fondamentale pour de nombreuses procédures utilisées dans les tests et la recherche génétiques, y compris l'analyse d'échantillons anciens d'ADN et l'identification d'agents infectieux. En utilisant la PCR, des copies de très petites quantités de séquences d'ADN sont amplifiées de manière exponentielle dans une série de cycles de changements de température. La PCR est maintenant une technique courante et souvent indispensable utilisée dans la recherche en laboratoire médical pour une grande variété d'applications, y compris la recherche biomédicale et la criminalistique criminelle.

Loi de Pascal:

La loi de Pascal est un principe de la mécanique des fluides donné par Blaise Pascal qui stipule qu'un changement de pression en tout point dans un fluide incompressible confiné est transmis à travers le fluide de sorte que le même changement se produit partout. La loi a été établie par le mathématicien français Blaise Pascal en 1653 et publiée en 1663.

Web sémantique:

Le Web sémantique est une extension du World Wide Web à travers des normes établies par le World Wide Web Consortium (W3C). Le but du Web sémantique est de rendre les données Internet lisibles par machine.

Applications d'UML:

UML est un langage de modélisation utilisé par les développeurs de logiciels. UML peut être utilisé pour développer des diagrammes et fournir aux utilisateurs (programmeurs) des exemples de modélisation expressifs et prêts à l'emploi. Certains outils UML génèrent du code de langage de programme à partir d'UML. UML peut être utilisé pour modéliser un système indépendamment d'un langage de plateforme. UML est un langage graphique permettant de visualiser, de spécifier, de construire et de documenter des informations sur les systèmes logiciels intensifs. UML offre un moyen standard d'écrire un modèle système, couvrant des idées conceptuelles. Avec une compréhension de la modélisation, l'utilisation et l'application d'UML peuvent rendre le processus de développement logiciel plus efficace.

Applications de réalité virtuelle:

Les applications de réalité virtuelle sont des applications qui utilisent la réalité virtuelle (VR), une expérience sensorielle immersive qui simule numériquement un environnement virtuel. Des applications ont été développées dans une variété de domaines, tels que l'éducation, la conception architecturale et urbaine, le marketing numérique et l'activisme, l'ingénierie et la robotique, le divertissement, les communautés virtuelles, les beaux-arts, les soins de santé et les thérapies cliniques, le patrimoine et l'archéologie, la sécurité au travail, les sciences sociales et la psychologie.

Raisonnement abductif:

Le raisonnement abductif est une forme d'inférence logique formulée et avancée par le philosophe américain Charles Sanders Peirce à partir du dernier tiers du 19e siècle. Il commence par une observation ou un ensemble d'observations, puis cherche la conclusion la plus simple et la plus probable à partir des observations. Ce processus, contrairement au raisonnement déductif, aboutit à une conclusion plausible mais ne la vérifie pas positivement. Les conclusions abductives sont donc qualifiées comme ayant un reste d'incertitude ou de doute, qui s'exprime en termes de recul tels que «meilleur disponible» ou «le plus probable». On peut comprendre le raisonnement abductif comme une inférence à la meilleure explication , bien que tous les usages des termes abduction et inférence à la meilleure explication ne soient pas exactement équivalents.

Algèbre abstraite:

En algèbre, qui est une large division des mathématiques, l'algèbre abstraite est l'étude des structures algébriques. Les structures algébriques comprennent des groupes, des anneaux, des champs, des modules, des espaces vectoriels, des treillis et des algèbres. Le terme algèbre abstraite a été inventé au début du 20e siècle pour distinguer ce domaine d'étude des autres parties de l'algèbre.

Modèle basé sur un agent:

Un modèle à base d'agents ( ABM ) est une classe de modèles de calcul permettant de simuler les actions et les interactions d'agents autonomes en vue d'évaluer leurs effets sur le système dans son ensemble. Il combine des éléments de théorie des jeux, de systèmes complexes, d'émergence, de sociologie computationnelle, de systèmes multi-agents et de programmation évolutive. Les méthodes de Monte Carlo sont utilisées pour introduire le caractère aléatoire. En particulier dans le domaine de l'écologie, les ABM sont également appelés modèles individuels ( IBM ), et les individus au sein des IBM peuvent être plus simples que des agents entièrement autonomes au sein des ABM. Une revue de la littérature récente sur les modèles basés sur les individus, les modèles basés sur les agents et les systèmes multi-agents montre que les ABM sont utilisés dans des domaines scientifiques non liés à l'informatique, notamment la biologie, l'écologie et les sciences sociales. La modélisation basée sur les agents est liée, mais distincte, du concept de systèmes multi-agents ou de simulation multi-agents en ce que l'objectif de l'ABM est de rechercher un aperçu explicatif du comportement collectif des agents obéissant à des règles simples, généralement dans les systèmes naturels. , plutôt que de concevoir des agents ou de résoudre des problèmes pratiques ou techniques spécifiques.

Géométrie algébrique:

La géométrie algébrique est une branche des mathématiques, étudiant classiquement les zéros des polynômes multivariés. La géométrie algébrique moderne est basée sur l'utilisation de techniques algébriques abstraites, principalement de l'algèbre commutative, pour résoudre des problèmes géométriques sur ces ensembles de zéros.

Topologie algébrique:

La topologie algébrique est une branche des mathématiques qui utilise des outils d'algèbre abstraite pour étudier les espaces topologiques. L'objectif de base est de trouver des invariants algébriques qui classifient les espaces topologiques jusqu'à l'homéomorphisme, bien que la plupart se classent généralement jusqu'à l'équivalence d'homotopie.

Algorithmes d'optimisation des colonies de fourmis:

En informatique et en recherche opérationnelle, l'algorithme d' optimisation des colonies de fourmis ( ACO ) est une technique probabiliste pour résoudre des problèmes de calcul qui peuvent se réduire à trouver de bons chemins à travers des graphiques. Les fourmis artificielles représentent des méthodes multi-agents inspirées du comportement des vraies fourmis. La communication à base de phéromones des fourmis biologiques est souvent le paradigme prédominant utilisé. Les combinaisons de fourmis artificielles et d'algorithmes de recherche locale sont devenues une méthode de choix pour de nombreuses tâches d'optimisation impliquant une sorte de graphique, par exemple le routage des véhicules et le routage Internet.

Applications de l'intelligence artificielle:

L'intelligence artificielle , définie comme l'intelligence présentée par des machines, a de nombreuses applications dans la société d'aujourd'hui. Plus précisément, c'est l'IA faible, la forme d'IA dans laquelle des programmes sont développés pour effectuer des tâches spécifiques, qui est utilisée pour un large éventail d'activités, notamment le diagnostic médical, les plates-formes de négociation électroniques, le contrôle de robot et la télédétection. L'IA a été utilisée pour développer et faire progresser de nombreux domaines et industries, notamment la finance, la santé, l'éducation, les transports, etc.

Informatique juridique:

L'informatique juridique est un domaine de la science de l'information.

Réseau neuronal artificiel:

Les réseaux de neurones artificiels ( RNA ), généralement appelés simplement réseaux de neurones ( NN ), sont des systèmes informatiques vaguement inspirés des réseaux de neurones biologiques qui constituent le cerveau des animaux.

Réalité augmentée:

La réalité augmentée ( RA ) est une expérience interactive d'un environnement du monde réel où les objets qui résident dans le monde réel sont améliorés par des informations perceptives générées par ordinateur, parfois à travers de multiples modalités sensorielles, y compris visuelle, auditive, haptique, somatosensorielle et olfactive. La RA peut être définie comme un système qui intègre trois fonctionnalités de base: une combinaison de mondes réels et virtuels, une interaction en temps réel et un enregistrement 3D précis des objets virtuels et réels. Les informations sensorielles superposées peuvent être constructives ou destructives. Cette expérience est intimement liée au monde physique de telle sorte qu'elle est perçue comme un aspect immersif de l'environnement réel. De cette manière, la réalité augmentée modifie la perception continue d'un environnement réel, tandis que la réalité virtuelle remplace complètement l'environnement réel de l'utilisateur par un environnement simulé. La réalité augmentée est liée à deux termes largement synonymes: réalité mixte et réalité assistée par ordinateur.

Raisonnement automatisé:

Le raisonnement automatisé est un domaine de l'informatique et de la métalogie dédié à la compréhension des différents aspects du raisonnement. L'étude du raisonnement automatisé permet de produire des programmes informatiques qui permettent aux ordinateurs de raisonner complètement, ou presque complètement, automatiquement. Bien que le raisonnement automatisé soit considéré comme un sous-domaine de l'intelligence artificielle, il a également des liens avec l'informatique théorique et la philosophie.

Preuve automatisée du théorème:

La démonstration automatisée de théorèmes est un sous-domaine du raisonnement automatisé et de la logique mathématique traitant de la démonstration de théorèmes mathématiques par des programmes informatiques. Le raisonnement automatisé sur la preuve mathématique a été une impulsion majeure pour le développement de l'informatique.

Récapitulation automatique:

La synthèse automatique est le processus de raccourcissement d'un ensemble de données par calcul, pour créer un sous-ensemble qui représente les informations les plus importantes ou pertinentes dans le contenu d'origine.

Optimisation à deux niveaux:

L'optimisation à deux niveaux est un type particulier d'optimisation où un problème est intégré (imbriqué) dans un autre. La tâche d'optimisation externe est communément appelée tâche d'optimisation de niveau supérieur et la tâche d'optimisation interne est communément appelée tâche d'optimisation de niveau inférieur. Ces problèmes impliquent deux types de variables, appelées les variables de niveau supérieur et les variables de niveau inférieur.

Blockchain:

Une blockchain est une liste croissante d'enregistrements, appelés blocs , qui sont liés entre eux à l'aide de la cryptographie. Chaque bloc contient un hachage cryptographique du bloc précédent, un horodatage et des données de transaction. L'horodatage prouve que les données de transaction existaient lorsque le bloc a été publié afin d'entrer dans son hachage. Les blocs forment une chaîne, chaque bloc supplémentaire renforçant ceux qui le précèdent. Par conséquent, les blockchains résistent à la modification de leurs données car une fois enregistrées, les données d'un bloc donné ne peuvent pas être modifiées rétroactivement sans modifier tous les blocs suivants.

Algèbre de Boole:

En mathématiques et en logique mathématique, l'algèbre booléenne est la branche de l'algèbre dans laquelle les valeurs des variables sont les valeurs de vérité vrai et faux , généralement notées 1 et 0, respectivement. Au lieu de l'algèbre élémentaire, où les valeurs des variables sont des nombres et les opérations premières sont l'addition et la multiplication, les opérations principales de l'algèbre booléenne sont la conjonction ( et ) notée ∧, la disjonction ( ou ) notée ∨, et la négation ( non ) noté ¬. C'est donc un formalisme pour décrire les opérations logiques, de la même manière que l'algèbre élémentaire décrit les opérations numériques.

Recherche en largeur d'abord:

La recherche en largeur d'abord ( BFS ) est un algorithme permettant de parcourir ou de rechercher des structures de données arborescentes ou graphiques. Il commence à la racine de l'arbre et explore tous les nœuds voisins à la profondeur actuelle avant de passer aux nœuds au niveau de profondeur suivant.

Calcul:

Le calcul , à l'origine appelé calcul infinitésimal ou "le calcul des infinitésimaux", est l'étude mathématique du changement continu, de la même manière que la géométrie est l'étude de la forme et l'algèbre est l'étude des généralisations des opérations arithmétiques.

Applications des condensateurs:

Les condensateurs ont de nombreuses utilisations dans les systèmes électroniques et électriques. Ils sont si omniprésents qu'il est rare qu'un produit électrique n'en comprenne pas au moins un dans un but précis.

Nanotube de carbone:

Les nanotubes de carbone (CNT) sont des tubes en carbone avec des diamètres généralement mesurés en nanomètres.

Automate cellulaire:

Un automate cellulaire est un modèle discret de calcul étudié en théorie des automates. Les automates cellulaires sont également appelés espaces cellulaires , automates de tessellation , structures homogènes, structures cellulaires, structures de tessellation et tableaux itératifs . Les automates cellulaires ont trouvé des applications dans divers domaines, notamment la physique, la biologie théorique et la modélisation de la microstructure.

Réseau neuronal cellulaire:

En informatique et en apprentissage automatique, les réseaux de neurones cellulaires (CNN) ou les réseaux non linéaires cellulaires (CNN) sont un paradigme de calcul parallèle similaire aux réseaux de neurones, à la différence que la communication n'est autorisée qu'entre les unités voisines. Les applications typiques incluent le traitement d'image, l'analyse de surfaces 3D, la résolution d'équations différentielles partielles, la réduction des problèmes non visuels en cartes géométriques, la modélisation de la vision biologique et d'autres organes sensori-moteurs.

Ingénierie céramique:

L'ingénierie céramique est la science et la technologie de création d'objets à partir de matériaux inorganiques et non métalliques. Cela se fait soit par l'action de la chaleur, soit à des températures plus basses en utilisant des réactions de précipitation à partir de solutions chimiques de haute pureté. Le terme comprend la purification des matières premières, l'étude et la production des composés chimiques concernés, leur formation en composants et l'étude de leur structure, composition et propriétés.

Théorie du chaos:

La théorie du chaos est une branche des mathématiques qui se concentre sur l'étude du chaos - des systèmes dynamiques dont les états de désordre et d'irrégularités apparemment aléatoires sont en fait régis par des modèles sous-jacents et des lois déterministes très sensibles aux conditions initiales. La théorie du chaos est une théorie interdisciplinaire affirmant que, dans le caractère aléatoire apparent des systèmes complexes chaotiques, il existe des modèles sous-jacents, l'interconnexion, des boucles de rétroaction constantes, la répétition, l'auto-similitude, les fractales et l'auto-organisation. L'effet papillon, un principe sous-jacent du chaos, décrit comment un petit changement dans un état d'un système non linéaire déterministe peut entraîner de grandes différences dans un état ultérieur. Une métaphore de ce comportement est qu'un papillon battant des ailes au Texas peut provoquer un ouragan en Chine.

Ingénieur chimiste:

Le génie chimique est un certain type d'ingénierie qui traite de l'étude du fonctionnement et de la conception des usines chimiques ainsi que des méthodes d'amélioration de la production. Les ingénieurs chimistes développent des procédés commerciaux économiques pour convertir les matières premières en produits utiles. Le génie chimique utilise les principes de la chimie, de la physique, des mathématiques, de la biologie et de l'économie pour utiliser, produire, concevoir, transporter et transformer efficacement l'énergie et les matériaux. Le travail des ingénieurs chimistes peut aller de l'utilisation de la nanotechnologie et des nanomatériaux en laboratoire à des processus industriels à grande échelle qui transforment les produits chimiques, les matières premières, les cellules vivantes, les micro-organismes et l'énergie en formes et produits utiles. Les ingénieurs chimistes sont impliqués dans de nombreux aspects de la conception et de l'exploitation des installations, y compris les évaluations de la sécurité et des risques, la conception et l'analyse des procédés, la modélisation, l'ingénierie de contrôle, l'ingénierie des réactions chimiques, l'ingénierie nucléaire, l'ingénierie biologique, les spécifications de construction et les instructions d'exploitation.

L'analyse par grappes:

L'analyse de cluster ou le regroupement consiste à regrouper un ensemble d'objets de telle sorte que les objets d'un même groupe soient plus similaires les uns aux autres qu'à ceux des autres groupes (clusters). Il s'agit d'une tâche principale d'analyse de données exploratoire et d'une technique commune d'analyse de données statistiques, utilisée dans de nombreux domaines, notamment la reconnaissance de formes, l'analyse d'images, la recherche d'informations, la bioinformatique, la compression de données, l'infographie et l'apprentissage automatique.

Psychologie cognitive:

La psychologie cognitive est l'étude scientifique des processus mentaux tels que l'attention, l'utilisation du langage, la mémoire, la perception, la résolution de problèmes, la créativité et le raisonnement.

Intelligence collective:

L'intelligence collective ( CI ) est une intelligence partagée ou de groupe qui émerge de la collaboration, des efforts collectifs et de la compétition de nombreux individus et apparaît dans la prise de décision par consensus. Le terme apparaît en sociobiologie, en sciences politiques et dans le contexte des applications de revue de masse par les pairs et de crowdsourcing. Cela peut impliquer le consensus, le capital social et des formalismes tels que les systèmes de vote, les médias sociaux et d'autres moyens de quantifier l'activité de masse. Le QI collectif est une mesure de l'intelligence collective, bien qu'il soit souvent utilisé de manière interchangeable avec le terme d'intelligence collective. L'intelligence collective a également été attribuée aux bactéries et aux animaux.

Optimisation combinatoire:

L'optimisation combinatoire est un sous-domaine de l'optimisation mathématique qui est lié à la recherche opérationnelle, à la théorie des algorithmes et à la théorie de la complexité informatique. Il a des applications importantes dans plusieurs domaines, notamment l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, la théorie des enchères, le génie logiciel, les mathématiques appliquées et l'informatique théorique.

Nombre complexe:

En mathématiques, un nombre complexe est un nombre qui peut être exprimé sous la forme a + bi , où a et b sont des nombres réels, et i est un symbole appelé unité imaginaire, et satisfaisant l'équation i 2 = -1 . Puisqu'aucun nombre «réel» ne satisfait cette équation, j'ai été appelé nombre imaginaire par René Descartes. Pour le nombre complexe a + bi , a est appelé la partie réelle et b est appelée la partie imaginaire . L'ensemble des nombres complexes est désigné par l'un des symboles ou C. Malgré la nomenclature historique «imaginaire», les nombres complexes sont considérés dans les sciences mathématiques comme tout aussi «réels» que les nombres réels et sont fondamentaux dans de nombreux aspects de la description scientifique du monde naturel.

Détection compressée:

La détection compressée est une technique de traitement du signal pour acquérir et reconstruire efficacement un signal, en trouvant des solutions à des systèmes linéaires sous-déterminés. Ceci est basé sur le principe que, grâce à l'optimisation, la parcimonie d'un signal peut être exploitée pour le récupérer à partir de beaucoup moins d'échantillons que requis par le théorème d'échantillonnage de Nyquist – Shannon. Il y a deux conditions dans lesquelles la récupération est possible. Le premier est la parcimonie, qui nécessite que le signal soit clairsemé dans certains domaines. Le second est l'incohérence, qui est appliquée par la propriété isométrique, qui est suffisante pour les signaux clairsemés.

Ingénierie informatique:

La science et l'ingénierie computationnelles ( CSE ) est une discipline relativement nouvelle qui traite du développement et de l'application de modèles et de simulations informatiques, souvent associés au calcul haute performance, pour résoudre des problèmes physiques complexes qui se posent dans l'analyse et la conception d'ingénierie ainsi que des phénomènes naturels. Le CSE a été décrit comme le "troisième mode de découverte".

Intelligence informatique:

L'expression intelligence computationnelle ( CI ) fait généralement référence à la capacité d'un ordinateur à apprendre une tâche spécifique à partir de données ou d'observations expérimentales. Même s'il est communément considéré comme synonyme de soft computing, il n'existe toujours pas de définition communément acceptée de l'intelligence computationnelle.

Linguistique computationnelle:

La linguistique computationnelle est un domaine interdisciplinaire concerné par la modélisation informatique du langage naturel, ainsi que par l'étude d'approches informatiques appropriées aux questions linguistiques. En général, la linguistique computationnelle s'appuie sur la linguistique, l'informatique, l'intelligence artificielle, les mathématiques, la logique, la philosophie, les sciences cognitives, la psychologie cognitive, la psycholinguistique, l'anthropologie et les neurosciences, entre autres.

Physique computationnelle:

La physique computationnelle est l'étude et la mise en œuvre de l'analyse numérique pour résoudre des problèmes de physique pour lesquels une théorie quantitative existe déjà. Historiquement, la physique computationnelle a été la première application des ordinateurs modernes à la science et est maintenant un sous-ensemble de la science computationnelle.

Science computationnelle:

La science informatique , également connue sous le nom de calcul scientifique ou calcul scientifique ( SC ), est un domaine en croissance rapide qui utilise des capacités informatiques avancées pour comprendre et résoudre des problèmes complexes. C'est un domaine de la science qui couvre de nombreuses disciplines, mais à la base, il implique le développement de modèles et de simulations pour comprendre les systèmes naturels.

  • Algorithmes: modèles mathématiques, modèles de calcul et simulations informatiques développés pour résoudre des problèmes de sciences, d'ingénierie et de sciences humaines
  • Matériel informatique qui développe et optimise le matériel système avancé, le micrologiciel, la mise en réseau et les composants de gestion des données nécessaires pour résoudre des problèmes exigeants en termes de calcul
  • L'infrastructure informatique qui prend en charge à la fois la résolution de problèmes scientifiques et d'ingénierie et l'informatique de développement et la science de l'information
Conception assistée par ordinateur:

La conception assistée par ordinateur ( CAO ) est l'utilisation d'ordinateurs pour faciliter la création, la modification, l'analyse ou l'optimisation d'une conception. Un logiciel de CAO est utilisé pour augmenter la productivité du concepteur, améliorer la qualité de la conception, améliorer les communications grâce à la documentation et créer une base de données pour la fabrication. Les conceptions réalisées à l'aide d'un logiciel de CAO sont utiles pour protéger les produits et les inventions lorsqu'ils sont utilisés dans les demandes de brevet. La sortie CAO est souvent sous la forme de fichiers électroniques pour l'impression, l'usinage ou d'autres opérations de fabrication. Le terme CADD est également utilisé.

Infographie:

L'infographie traite de la génération d'images à l'aide d'ordinateurs. Aujourd'hui, l'infographie est une technologie de base dans la photographie numérique, les films, les jeux vidéo, les écrans de téléphones portables et d'ordinateurs, et de nombreuses applications spécialisées. De nombreux matériels et logiciels spécialisés ont été développés, les écrans de la plupart des appareils étant pilotés par du matériel informatique. C'est un domaine vaste et récemment développé de l'informatique. L'expression a été inventée en 1960 par les chercheurs en infographie Verne Hudson et William Fetter de Boeing. Il est souvent abrégé en CG, ou généralement dans le contexte du film en tant qu'imagerie générée par ordinateur (CGI). Les aspects non artistiques de l'infographie font l'objet de recherches en informatique.

Vision par ordinateur:

La vision par ordinateur est un domaine scientifique interdisciplinaire qui traite de la manière dont les ordinateurs peuvent acquérir une compréhension de haut niveau à partir d'images ou de vidéos numériques. Du point de vue de l'ingénierie, il cherche à comprendre et à automatiser les tâches que le système visuel humain peut effectuer.

Exploitation de concepts:

L'exploration de concepts est une activité qui aboutit à l'extraction de concepts à partir d'artefacts. Les solutions à la tâche impliquent généralement des aspects de l'intelligence artificielle et des statistiques, tels que l'exploration de données et l'exploration de texte. Étant donné que les artefacts sont généralement une séquence de mots et d'autres symboles peu structurée, le problème n'est pas trivial, mais il peut fournir des informations puissantes sur la signification, la provenance et la similitude des documents.

La physique de la matière condensée:

La physique de la matière condensée est le domaine de la physique qui traite des propriétés physiques macroscopiques et microscopiques de la matière, en particulier les phases solide et liquide qui résultent des forces électromagnétiques entre les atomes. Plus généralement, le sujet traite des phases «condensées» de la matière: des systèmes de nombreux constituants avec de fortes interactions entre eux. Des phases condensées plus exotiques comprennent la phase supraconductrice présentée par certains matériaux à basse température, les phases ferromagnétiques et antiferromagnétiques des spins sur des réseaux cristallins d'atomes et le condensat de Bose-Einstein trouvé dans les systèmes atomiques ultra-froids. Les physiciens de la matière condensée cherchent à comprendre le comportement de ces phases par des expériences pour mesurer diverses propriétés des matériaux et en appliquant les lois physiques de la mécanique quantique, de l'électromagnétisme, de la mécanique statistique et d'autres théories pour développer des modèles mathématiques.

Récupération d'images basée sur le contenu:

La récupération d'images basée sur le contenu , également connue sous le nom de requête par contenu d'image ( QBIC ) et de récupération d'informations visuelles basées sur le contenu ( CBVIR ), est l'application de techniques de vision par ordinateur au problème de récupération d'images, c'est-à-dire au problème de la recherche d'images numériques. dans de grandes bases de données. La récupération d'images basée sur le contenu s'oppose aux approches traditionnelles basées sur des concepts .

Réseau de neurones convolutifs:

Dans l'apprentissage profond, un réseau de neurones convolutifs est une classe de réseau de neurones profonds, le plus couramment appliqué pour analyser l'imagerie visuelle. Ils sont également connus sous le nom de réseaux de neurones artificiels invariants par décalage ou invariants dans l' espace ( SIANN ), basés sur l'architecture à poids partagé des noyaux de convolution ou des filtres qui glissent le long des entités d'entrée et fournissent des réponses équivariantes de traduction appelées cartes de caractéristiques. Contre-intuitivement, la plupart des réseaux de neurones convolutifs ne sont qu'équivariants, par opposition à invariants, à la traduction. Ils ont des applications dans la reconnaissance d'images et vidéo, les systèmes de recommandation, la classification d'images, la segmentation d'images, l'analyse d'images médicales, le traitement du langage naturel, les interfaces cerveau-ordinateur et les séries chronologiques financières.

Fonction de hachage cryptographique:

Une fonction de hachage cryptographique ( CHF ) est un algorithme mathématique qui mappe des données de taille arbitraire à un tableau de bits de taille fixe. C'est une fonction à sens unique, c'est-à-dire une fonction qu'il est pratiquement impossible d'inverser. Idéalement, la seule façon de trouver un message qui produit un hachage donné est de tenter une recherche par force brute des entrées possibles pour voir si elles produisent une correspondance, ou d'utiliser une table arc-en-ciel de hachages correspondants. Les fonctions de hachage cryptographique sont un outil de base de la cryptographie moderne.

Détection de cycle:

En informatique, la détection de cycle ou la recherche de cycle est le problème algorithmique de la recherche d'un cycle dans une séquence de valeurs de fonction itérées.

Exemples d'exploration de données:

L'exploration de données, le processus de découverte de modèles dans de grands ensembles de données, a été utilisée dans de nombreuses applications.

L'apprentissage en profondeur:

L'apprentissage en profondeur fait partie d'une famille plus large de méthodes d'apprentissage automatique basées sur des réseaux de neurones artificiels avec apprentissage par représentation. L'apprentissage peut être supervisé, semi-supervisé ou non supervisé.

Recherche en profondeur d'abord:

La recherche en profondeur d'abord ( DFS ) est un algorithme permettant de parcourir ou de rechercher des structures de données arborescentes ou graphiques. L'algorithme commence au nœud racine et explore autant que possible le long de chaque branche avant de revenir en arrière.

Théorie de la détection:

La théorie de la détection ou la théorie de la détection du signal est un moyen de mesurer la capacité de différencier les modèles porteurs d'informations et les modèles aléatoires qui détournent l'attention de l'information. Dans le domaine de l'électronique, la séparation de tels motifs d'un arrière-plan déguisé est appelée récupération de signal .

Équation différentielle:

En mathématiques, une équation différentielle est une équation qui relie une ou plusieurs fonctions et leurs dérivées. Dans les applications, les fonctions représentent généralement des quantités physiques, les dérivées représentent leurs taux de changement et l'équation différentielle définit une relation entre les deux. De telles relations sont courantes; par conséquent, les équations différentielles jouent un rôle de premier plan dans de nombreuses disciplines, notamment l'ingénierie, la physique, l'économie et la biologie.

Géométrie différentielle:

La géométrie différentielle est une discipline mathématique qui utilise les techniques du calcul différentiel, du calcul intégral, de l'algèbre linéaire et de l'algèbre multilinéaire pour étudier des problèmes de géométrie. La théorie des courbes et des surfaces planes et spatiales dans l'espace euclidien tridimensionnel a constitué la base du développement de la géométrie différentielle au cours des 18e et 19e siècles.

L'analyse d'image:

L'analyse d'image est l'extraction d'informations significatives à partir d'images; principalement à partir d'images numériques au moyen de techniques de traitement d'images numériques. Les tâches d'analyse d'image peuvent être aussi simples que la lecture d'étiquettes à code-barres ou aussi sophistiquées que l'identification d'une personne à partir de son visage.

Traitement des signaux numériques:

Le traitement numérique du signal ( DSP ) est l'utilisation du traitement numérique, par exemple par des ordinateurs ou des processeurs de signaux numériques plus spécialisés, pour effectuer une grande variété d'opérations de traitement du signal. Les signaux numériques traités de cette manière sont une séquence de nombres qui représentent des échantillons d'une variable continue dans un domaine tel que le temps, l'espace ou la fréquence. Dans l'électronique numérique, un signal numérique est représenté sous la forme d'un train d'impulsions, qui est généralement généré par la commutation d'un transistor.

Intelligence artificielle distribuée:

L'Intelligence Artificielle Distribuée (DAI) également appelée Intelligence Artificielle Décentralisée est un sous-domaine de la recherche en Intelligence Artificielle dédié au développement de solutions distribuées aux problèmes. DAI est étroitement lié et un prédécesseur du domaine des systèmes multi-agents.

Informatique distribuée:

L'informatique distribuée est un domaine de l'informatique qui étudie les systèmes distribués. Un système distribué est un système dont les composants sont situés sur différents ordinateurs en réseau, qui communiquent et coordonnent leurs actions en se transmettant des messages à partir de n'importe quel système. Les composants interagissent les uns avec les autres afin d'atteindre un objectif commun. Trois caractéristiques importantes des systèmes distribués sont: la concurrence des composants, l'absence d'horloge globale et la défaillance indépendante des composants. Les exemples de systèmes distribués varient des systèmes basés sur SOA aux jeux en ligne massivement multijoueurs en passant par les applications peer-to-peer.

Sémantique distributionnelle:

La sémantique distributionnelle est un domaine de recherche qui développe et étudie des théories et des méthodes pour quantifier et catégoriser les similitudes sémantiques entre les éléments linguistiques en fonction de leurs propriétés distributionnelles dans de grands échantillons de données linguistiques. L'idée de base de la sémantique distributionnelle peut être résumée dans l'hypothèse dite distributionnelle: les items linguistiques avec des distributions similaires ont des significations similaires.

Classification des documents:

La classification ou la catégorisation des documents est un problème en bibliothéconomie, en science de l'information et en informatique. La tâche consiste à affecter un document à une ou plusieurs classes ou catégories. Cela peut être fait "manuellement" ou par algorithme. La classification intellectuelle des documents a été principalement du domaine de la bibliothéconomie, tandis que la classification algorithmique des documents se fait principalement en science de l'information et en informatique. Cependant, les problèmes se chevauchent et il existe donc une recherche interdisciplinaire sur la classification des documents.

Théorie des systèmes dynamiques:

La théorie des systèmes dynamiques est un domaine des mathématiques utilisé pour décrire le comportement de systèmes dynamiques complexes, généralement en utilisant des équations différentielles ou des équations aux différences. Lorsque des équations différentielles sont employées, la théorie est appelée systèmes dynamiques continus . D'un point de vue physique, les systèmes dynamiques continus sont une généralisation de la mécanique classique, une généralisation où les équations de mouvement sont postulées directement et ne sont pas contraintes d'être des équations d'Euler-Lagrange d'un principe de moindre action. Lorsque des équations de différence sont employées, la théorie est appelée systèmes dynamiques discrets . Lorsque la variable de temps s'exécute sur un ensemble discret sur certains intervalles et continu sur d'autres intervalles ou est un ensemble de temps arbitraire tel qu'un ensemble de Cantor, on obtient des équations dynamiques sur des échelles de temps. Certaines situations peuvent également être modélisées par des opérateurs mixtes, comme les équations différentielles.

Papier électronique:

Le papier électronique, parfois l' encre électronique, e-encre ou affichage électrophorétique, sont des dispositifs d'affichage qui imitent l'apparence de l' encre sur du papier ordinaire. Contrairement aux écrans plats classiques qui émettent de la lumière, les écrans électroniques sur papier reflètent la lumière comme du papier. Cela peut les rendre plus confortables à lire et offrir un angle de vision plus large que la plupart des écrans électroluminescents. Le rapport de contraste des écrans électroniques disponibles à partir de 2008 se rapproche du journal, et les écrans nouvellement développés (2008) sont légèrement meilleurs. Un écran e-paper idéal peut être lu à la lumière directe du soleil sans que l'image ne semble s'estomper.

Système embarqué:

Un système intégré est un système informatique - une combinaison d'un processeur d'ordinateur, d'une mémoire d'ordinateur et de périphériques d'entrée / sortie - qui a une fonction dédiée dans un système mécanique ou électronique plus grand. Il est intégré dans le cadre d'un dispositif complet comprenant souvent du matériel électrique ou électronique et pièces mécaniques. Étant donné qu'un système embarqué contrôle généralement les opérations physiques de la machine dans laquelle il est intégré, il a souvent des contraintes de calcul en temps réel. Les systèmes embarqués contrôlent de nombreux appareils couramment utilisés aujourd'hui. En 2009, on estimait que quatre-vingt-dix-huit pour cent de tous les microprocesseurs fabriqués étaient utilisés dans des systèmes embarqués.

Reconnaissance des émotions:

La reconnaissance des émotions est le processus d'identification des émotions humaines. Les gens varient considérablement dans leur exactitude à reconnaître les émotions des autres. L'utilisation de la technologie pour aider les gens à reconnaître leurs émotions est un domaine de recherche relativement naissant. En général, la technologie fonctionne mieux si elle utilise plusieurs modalités en contexte. À ce jour, la plupart des travaux ont été menés sur l'automatisation de la reconnaissance des expressions faciales à partir de la vidéo, des expressions parlées à partir de l'audio, des expressions écrites à partir de texte et de la physiologie mesurée par les appareils portables.

Stockage d'Energie:

Le stockage d'énergie est la capture de l'énergie produite à un moment donné pour une utilisation ultérieure afin de réduire les déséquilibres entre la demande d'énergie et la production d'énergie. Un appareil qui stocke de l'énergie est généralement appelé un accumulateur ou une batterie. L'énergie se présente sous de multiples formes, notamment le rayonnement, le potentiel chimique, le potentiel gravitationnel, le potentiel électrique, l'électricité, la température élevée, la chaleur latente et la cinétique.Le stockage d'énergie consiste à convertir l'énergie de formes difficiles à stocker en des formes plus pratiques ou économiquement stockables.

Théorie de l'estimation:

La théorie de l'estimation est une branche de la statistique qui traite de l'estimation des valeurs de paramètres sur la base de données empiriques mesurées à composante aléatoire. Les paramètres décrivent un paramètre physique sous-jacent de telle sorte que leur valeur affecte la distribution des données mesurées. Un estimateur tente d'approximer les paramètres inconnus à l'aide des mesures.

Applications de l'évolution:

La biologie évolutive, en particulier la compréhension de la façon dont les organismes évoluent grâce à la sélection naturelle, est un domaine de la science avec de nombreuses applications pratiques. Les créationnistes affirment souvent que la théorie de l'évolution n'a aucune application pratique; cependant, cette affirmation a été réfutée par les scientifiques.

Système expert:

En intelligence artificielle, un système expert est un système informatique qui émule la capacité de prise de décision d'un expert humain. . Les premiers systèmes experts ont été créés dans les années 1970 puis ont proliféré dans les années 1980. Les systèmes experts ont été parmi les premières formes vraiment réussies de logiciels d'intelligence artificielle (IA). Un système expert est divisé en deux sous-systèmes: le moteur d'inférence et la base de connaissances. La base de connaissances représente des faits et des règles. Le moteur d'inférence applique les règles aux faits connus pour en déduire de nouveaux. Les moteurs d'inférence peuvent également inclure des capacités d'explication et de débogage.

Système de reconnaissance faciale:

Un système de reconnaissance faciale est une technologie capable de faire correspondre un visage humain à partir d'une image numérique ou d'une image vidéo à une base de données de visages, généralement utilisée pour authentifier les utilisateurs via des services de vérification d'identité, fonctionne en localisant et en mesurant les traits du visage à partir d'une image donnée.

Ferroélectricité:

La ferroélectricité est une caractéristique de certains matériaux qui ont une polarisation électrique spontanée qui peut être inversée par l'application d'un champ électrique externe. Tous les ferroélectriques sont pyroélectriques, avec la propriété supplémentaire que leur polarisation électrique naturelle est réversible. Le terme est utilisé par analogie avec le ferromagnétisme, dans lequel un matériau présente un moment magnétique permanent. Le ferromagnétisme était déjà connu lorsque la ferroélectricité a été découverte en 1920 dans le sel de Rochelle par Valasek. Ainsi, le préfixe ferro , signifiant fer, a été utilisé pour décrire la propriété malgré le fait que la plupart des matériaux ferroélectriques ne contiennent pas de fer. Les matériaux à la fois ferroélectriques et ferromagnétiques sont appelés multiferroïques.

Fibre optique:

Une fibre optique est une fibre flexible et transparente fabriquée en étirant du verre (silice) ou du plastique à un diamètre légèrement plus épais que celui d'un cheveu humain. Les fibres optiques sont le plus souvent utilisées comme moyen de transmettre la lumière entre les deux extrémités de la fibre et sont largement utilisées dans les communications par fibre optique, où elles permettent une transmission sur de plus longues distances et à des bandes passantes plus élevées que les câbles électriques. Les fibres sont utilisées à la place des fils métalliques car les signaux les parcourent avec moins de pertes; de plus, les fibres sont insensibles aux interférences électromagnétiques, un problème dont souffrent les fils métalliques. Les fibres sont également utilisées pour l'éclairage et l'imagerie, et sont souvent enveloppées dans des faisceaux de sorte qu'elles peuvent être utilisées pour transporter de la lumière ou des images hors d'espaces confinés, comme dans le cas d'un fibroscope. Des fibres spécialement conçues sont également utilisées pour diverses autres applications, dont certaines sont des capteurs à fibre optique et des lasers à fibre.

Puissance fluide:

L'énergie hydraulique est l'utilisation de fluides sous pression pour générer, contrôler et transmettre de l'énergie. L'énergie hydraulique est subdivisée en hydraulique utilisant un liquide tel que l'huile minérale ou l'eau, et en pneumatique utilisant un gaz tel que l'air ou d'autres gaz. Les systèmes à air comprimé et à pression d'eau étaient autrefois utilisés pour transmettre l'énergie d'une source centrale à des utilisateurs industriels sur des zones géographiques étendues; Les systèmes hydrauliques actuels se trouvent généralement dans un seul bâtiment ou une machine mobile.

Stockage d'énergie du volant:

Le stockage d'énergie du volant ( FES ) fonctionne en accélérant un rotor (volant) à une vitesse très élevée et en maintenant l'énergie dans le système sous forme d'énergie de rotation. Lorsque l'énergie est extraite du système, la vitesse de rotation du volant est réduite en conséquence du principe de conservation de l'énergie; l'ajout d'énergie au système entraîne en conséquence une augmentation de la vitesse du volant.

Langue formelle:

En logique, en mathématiques, en informatique et en linguistique, un langage formel se compose de mots dont les lettres sont tirées d'un alphabet et sont bien formées selon un ensemble de règles spécifiques.

Fractale:

En mathématiques, une fractale est un sous-ensemble de l'espace euclidien avec une dimension fractale qui dépasse strictement sa dimension topologique. Les fractales apparaissent identiques à différentes échelles, comme illustré dans les agrandissements successifs de l'ensemble de Mandelbrot. Les fractales présentent des modèles similaires à des échelles de plus en plus petites, une propriété appelée auto-similitude, également connue sous le nom de symétrie en expansion ou de symétrie de déploiement; si cette réplication est exactement la même à toutes les échelles, comme dans l'éponge de Menger, elle est appelée auto-similaire affine. La géométrie fractale fait partie de la branche mathématique de la théorie des mesures.

Lyophilisation:

La lyophilisation , également appelée lyophilisation ou cryodésiccation , est un processus de déshydratation à basse température qui consiste à congeler le produit, à abaisser la pression, puis à retirer la glace par sublimation. Cela contraste avec la déshydratation par la plupart des méthodes conventionnelles qui évaporent l'eau en utilisant la chaleur.

Logique floue:

En logique, la logique floue est une forme de logique à valeurs multiples dans laquelle la valeur de vérité des variables peut être n'importe quel nombre réel compris entre 0 et 1 inclus. Il est utilisé pour traiter le concept de vérité partielle, où la valeur de vérité peut varier entre complètement vrai et complètement faux. En revanche, en logique booléenne, les valeurs de vérité des variables ne peuvent être que les valeurs entières 0 ou 1.

La théorie des jeux:

La théorie des jeux est l'étude des modèles mathématiques d'interaction stratégique entre les décideurs rationnels. Il a des applications dans tous les domaines des sciences sociales, ainsi qu'en logique, en science des systèmes et en informatique. À l'origine, il concernait les jeux à somme nulle, dans lesquels les gains ou les pertes de chaque participant sont exactement équilibrés par ceux des autres participants. Au 21e siècle, la théorie des jeux s'applique à un large éventail de relations comportementales et est maintenant un terme générique pour la science de la prise de décision logique chez les humains, les animaux et les ordinateurs.

Algorithme génétique:

En informatique et en recherche opérationnelle, un algorithme génétique ( GA ) est un métaheuristique inspiré du processus de sélection naturelle qui appartient à la classe plus large des algorithmes évolutionnaires (EA). Les algorithmes génétiques sont couramment utilisés pour générer des solutions de haute qualité aux problèmes d'optimisation et de recherche en s'appuyant sur des opérateurs biologiquement inspirés tels que la mutation, le croisement et la sélection.

Ingénierie génétique:

Le génie génétique , également appelé modification génétique ou manipulation génétique , est la manipulation directe des gènes d'un organisme à l'aide de la biotechnologie. Il s'agit d'un ensemble de technologies utilisées pour modifier la composition génétique des cellules, y compris le transfert de gènes à l'intérieur et à travers les frontières des espèces pour produire des organismes améliorés ou nouveaux. Le nouvel ADN est obtenu soit en isolant et en copiant le matériel génétique d'intérêt en utilisant des méthodes d'ADN recombinant, soit en synthétisant artificiellement l'ADN. Une construction est généralement créée et utilisée pour insérer cet ADN dans l'organisme hôte. La première molécule d'ADN recombinant a été fabriquée par Paul Berg en 1972 en combinant l'ADN du virus du singe SV40 avec le virus lambda. En plus d'insérer des gènes, le processus peut être utilisé pour éliminer ou «éliminer» des gènes. Le nouvel ADN peut être inséré au hasard ou ciblé sur une partie spécifique du génome.

Programmation génétique:

En intelligence artificielle, la programmation génétique ( GP ) est une technique d'évolution de programmes, à partir d'une population de programmes inadaptés, adaptés à une tâche particulière en appliquant des opérations analogues à des processus génétiques naturels à la population de programmes. Il s'agit essentiellement d'une technique de recherche heuristique souvent qualifiée de «montée de colline», c'est-à-dire la recherche d'un programme optimal ou du moins adapté parmi l'espace de tous les programmes.

Génomique:

La génomique est un domaine interdisciplinaire de la biologie axé sur la structure, la fonction, l'évolution, la cartographie et l'édition des génomes. Un génome est l'ensemble complet d'ADN d'un organisme, y compris tous ses gènes. Contrairement à la génétique, qui fait référence à l'étude des gènes individuels et de leurs rôles dans l'hérédité, la génomique vise la caractérisation et la quantification collectives de tous les gènes d'un organisme, de leurs interrelations et de leur influence sur l'organisme. Les gènes peuvent diriger la production de protéines à l'aide d'enzymes et de molécules messagères. À leur tour, les protéines constituent les structures corporelles telles que les organes et les tissus, contrôlent les réactions chimiques et transportent des signaux entre les cellules. La génomique implique également le séquençage et l'analyse des génomes grâce à l'utilisation du séquençage d'ADN à haut débit et de la bioinformatique pour assembler et analyser la fonction et la structure de génomes entiers. Les progrès de la génomique ont déclenché une révolution dans la recherche fondée sur la découverte et la biologie des systèmes pour faciliter la compréhension des systèmes biologiques les plus complexes tels que le cerveau.

Système d'information géographique:

Un système d'information géographique ( SIG ) est un cadre conceptualisé qui permet de capturer et d'analyser des données spatiales et géographiques. Les applications SIG sont des outils informatiques qui permettent à l'utilisateur de créer des requêtes interactives, de stocker et de modifier des données spatiales et non spatiales, d'analyser la sortie d'informations spatiales et de partager visuellement les résultats de ces opérations en les présentant sous forme de cartes.

Géolocalisation Internet:

En informatique, la géolocalisation Internet est un logiciel capable de déduire la position géographique d'un appareil connecté à Internet. Par exemple, l'adresse IP de l'appareil peut être utilisée pour déterminer le pays, la ville ou le code postal, en déterminant sa situation géographique. D'autres méthodes incluent l'examen des points d'accès Wi-Fi, une adresse MAC, des métadonnées d'image ou des informations de carte de crédit.

Géomathématique:

La géomathématique ou géophysique mathématique est l'application de l'intuition mathématique pour résoudre des problèmes en géophysique. Le problème le plus compliqué en géophysique est la solution du problème inverse tridimensionnel, où des contraintes d'observation sont utilisées pour déduire des propriétés physiques.La procédure inverse est beaucoup plus sophistiquée que le calcul direct normal de ce qui doit être observé à partir d'un système physique. souvent surnommée la stratégie d'inversion car la procédure vise à estimer à partir d'un ensemble d'observations les circonstances qui les ont produites. Le processus inverse est donc l'inverse de la méthode scientifique classique.

Géométrie:

La géométrie est, avec l'arithmétique, l'une des plus anciennes branches des mathématiques. Il concerne les propriétés de l'espace liées à la distance, à la forme, à la taille et à la position relative des figures. Un mathématicien qui travaille dans le domaine de la géométrie s'appelle un géomètre.

Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét