Thứ Bảy, 17 tháng 7, 2021

Indigenous All Stars (rugby league), Aboriginal dugout canoe, Charles Duguid

Indigène All Stars (ligue de rugby):

L'équipe de ligue de rugby australienne indigène est une équipe de football de ligue de rugby qui représente les Australiens aborigènes et les insulaires du détroit de Torres. L'équipe a été formée pour la première fois en 1973 et joue actuellement dans un All Stars Match annuel contre une équipe de la National Rugby League NRL All Stars.

Pirogue autochtone :

Les pirogues autochtones représentaient un progrès important dans la technologie du canot. Les pirogues étaient peut-être plus solides, plus rapides et plus efficaces que les précédents types de pirogues. L'utilisation de ces canots par les aborigènes australiens a entraîné de nombreux changements à la fois dans leurs pratiques de chasse et dans la société.

Charles Duguid :

Charles Duguid était un médecin d'origine écossaise, un réformateur social, un leader laïc presbytérien et un militant des droits des aborigènes qui a vécu à Adélaïde, en Australie-Méridionale, pendant la majeure partie de sa vie adulte, et a relaté son expérience de travail parmi les aborigènes australiens dans plusieurs livres. Il a fondé la station missionnaire Ernabella dans l'extrême nord de l'Australie du Sud. Le peuple Pitjantjatjara lui a donné le titre honorifique de Tjilpi , signifiant « vieil homme respecté ». Lui et son épouse Phyllis Duguid, également militante pour les droits des aborigènes et militante des droits des femmes, ont dirigé une grande partie du travail visant à améliorer la vie des aborigènes en Australie-Méridionale au milieu du XXe siècle.

Anglais autochtone :

L'anglais autochtone peut faire référence à

  • Anglais aborigène australien
  • Anglais autochtone au Canada
Anglais autochtone :

L'anglais autochtone peut faire référence à

  • Anglais aborigène australien
  • Anglais autochtone au Canada
Anglais autochtone au Canada :

L'anglais autochtone , également connu sous le nom d' anglais des Premières nations , fait référence aux variétés d'anglais utilisées par les peuples autochtones du Canada. Ils ressemblent extérieurement à l'anglais canadien standard du point de vue d'un non-Canadien. Cependant, ils diffèrent suffisamment du discours canadien dominant pour que les peuples autochtones soient souvent identifiables par leur discours aux non-autochtones. C'est principalement le résultat de l'influence des accents non anglais issus des langues autochtones combinée à une histoire d'isolement géographique et social, puisque de nombreux Autochtones vivent dans des communautés éloignées, dans le Nord ou dans des réserves indiennes.

Anglais autochtone :

L'anglais autochtone peut faire référence à

  • Anglais aborigène australien
  • Anglais autochtone au Canada
Anglais autochtone au Canada :

L'anglais autochtone , également connu sous le nom d' anglais des Premières nations , fait référence aux variétés d'anglais utilisées par les peuples autochtones du Canada. Ils ressemblent extérieurement à l'anglais canadien standard du point de vue d'un non-Canadien. Cependant, ils diffèrent suffisamment du discours canadien dominant pour que les peuples autochtones soient souvent identifiables par leur discours aux non-autochtones. C'est principalement le résultat de l'influence des accents non anglais issus des langues autochtones combinée à une histoire d'isolement géographique et social, puisque de nombreux Autochtones vivent dans des communautés éloignées, dans le Nord ou dans des réserves indiennes.

Anglais autochtone au Canada :

L'anglais autochtone , également connu sous le nom d' anglais des Premières nations , fait référence aux variétés d'anglais utilisées par les peuples autochtones du Canada. Ils ressemblent extérieurement à l'anglais canadien standard du point de vue d'un non-Canadien. Cependant, ils diffèrent suffisamment du discours canadien dominant pour que les peuples autochtones soient souvent identifiables par leur discours aux non-autochtones. C'est principalement le résultat de l'influence des accents non anglais issus des langues autochtones combinée à une histoire d'isolement géographique et social, puisque de nombreux Autochtones vivent dans des communautés éloignées, dans le Nord ou dans des réserves indiennes.

Anglais aborigène australien :

L'anglais aborigène australien ( AAE ) est un dialecte de l'anglais australien utilisé par une grande partie de la population indigène australienne. Il est composé d'un certain nombre de variétés qui se sont développées différemment dans différentes parties de l'Australie. On dit généralement que ces variétés s'inscrivent dans un continuum allant des formes légères, proches de l'anglais australien standard, aux formes lourdes, plus proches du kriol. Il existe généralement des caractéristiques distinctives de l'accent, de la grammaire, des mots et des significations, ainsi que de l'utilisation de la langue. AAE ne doit pas être confondu avec Kriol, qui est une langue distincte de l'anglais parlée par plus de 30 000 personnes en Australie. Il a été noté que les locuteurs ont tendance à changer entre différentes formes d'AAE en fonction de leur interlocuteur, par exemple en s'efforçant de parler davantage comme l'anglais australien lorsqu'ils s'adressent à une personne anglophone non autochtone. Ceci est parfois appelé diglossie et est courant chez les Autochtones vivant dans les grandes villes.

Groupes ethniques en Europe :

Les Européens sont au centre de l'ethnologie européenne, le domaine de l'anthropologie lié aux divers groupes autochtones qui résident dans les nations d'Europe. Les groupes peuvent être définis par une ascendance génétique commune, une langue commune ou les deux. Selon la monographie allemande Minderheitenrechte in Europa co-éditée par Pan et Pfeil (2002), il existe 87 peuples autochtones distincts en Europe , dont 33 forment la population ethnique majoritaire dans au moins un État souverain, tandis que les 54 autres constituent des minorités ethniques. Le nombre total de populations minoritaires nationales ou linguistiques en Europe est estimé à 105 millions de personnes, soit 14 % des 770 millions d'Européens. Les Russes sont les plus peuplés parmi les Européens, avec une population de plus de 134 millions d'habitants. Il n'existe pas de définitions universellement acceptées et précises des termes « groupe ethnique » et « nationalité ». Dans le contexte de l'ethnographie européenne en particulier, les termes groupe ethnique , peuple , nationalité et groupe ethnolinguistique , sont utilisés comme synonymes pour la plupart, bien que la préférence puisse varier dans l'usage par rapport à la situation spécifique à chaque pays d'Europe.

Groupes ethniques en Europe :

Les Européens sont au centre de l'ethnologie européenne, le domaine de l'anthropologie lié aux divers groupes autochtones qui résident dans les nations d'Europe. Les groupes peuvent être définis par une ascendance génétique commune, une langue commune ou les deux. Selon la monographie allemande Minderheitenrechte in Europa co-éditée par Pan et Pfeil (2002), il existe 87 peuples autochtones distincts en Europe , dont 33 forment la population ethnique majoritaire dans au moins un État souverain, tandis que les 54 autres constituent des minorités ethniques. Le nombre total de populations minoritaires nationales ou linguistiques en Europe est estimé à 105 millions de personnes, soit 14 % des 770 millions d'Européens. Les Russes sont les plus peuplés parmi les Européens, avec une population de plus de 134 millions d'habitants. Il n'existe pas de définitions universellement acceptées et précises des termes « groupe ethnique » et « nationalité ». Dans le contexte de l'ethnographie européenne en particulier, les termes groupe ethnique , peuple , nationalité et groupe ethnolinguistique , sont utilisés comme synonymes pour la plupart, bien que la préférence puisse varier dans l'usage par rapport à la situation spécifique à chaque pays d'Europe.

Bourse évangélique autochtone :

L' Aboriginal Evangelical Fellowship of Australia ( AEF ) est une organisation chrétienne autochtone australienne fondée en janvier 1970 à Port Augusta, en Australie-Méridionale.

Drapeau aborigène australien :

Le drapeau aborigène australien représente les Australiens aborigènes. C'est l'un des drapeaux officiellement proclamés de l'Australie et détient un statut juridique et politique spécial. Il est souvent arboré avec le drapeau national et avec le drapeau insulaire du détroit de Torres, qui est également un drapeau officiellement proclamé.

Galerie aborigène des rêves :

L'Aboriginal Gallery of Dreamings ( AGOD ) est une galerie d'art à Cheltenham, Melbourne, Australie, détenue et gérée par le collectionneur d'art Hank Ebes. Fondée en 1990, elle a été l'une des premières galeries de Melbourne à se consacrer entièrement à l'art aborigène.

Fondation autochtone de guérison :

La Fondation autochtone de guérison a été créée en 1998 en tant que société à but non lucratif gérée par des Autochtones et vouée à répondre à l'héritage des pensionnats indiens au Canada et aux impacts connexes sur la santé communautaire. Le financement de la Fondation autochtone de guérison a cessé en 2014.

Gynatrix pulchella :

Gynatrix pulchella , le buisson de chanvre ou chanvre aborigène , est un arbuste à fleurs dioïque de la famille des Malvacées, endémique du sud-est de l'Australie. Il atteint 3 mètres de hauteur et a des fleurs blanches ou crème. L'espèce est présente en Nouvelle-Galles du Sud, dans le Territoire de la capitale australienne, à Victoria et en Tasmanie.

Loi sur le patrimoine aborigène de 1972 :

L' Aboriginal Heritage Act 1972 ( AHA ) est une loi de l'État d'Australie-Occidentale régissant la protection des sites culturels aborigènes. La loi protège tous les sites du patrimoine aborigène d'Australie-Occidentale, qu'ils soient ou non enregistrés auprès du Département de la planification, des terres et du patrimoine. Le ministre des Affaires autochtones de WA doit donner son approbation pour toute activité qui aura un impact négatif sur les sites du patrimoine autochtone. En vertu de la LSA, les sites autochtones d'importance exceptionnelle peuvent être déclarés zones protégées. L'AHA protège également les objets autochtones.

Loi sur le patrimoine autochtone de 1988 :

L' Aboriginal Heritage Act 1988 ( AHA ) est la principale loi d'Australie-Méridionale protégeant et préservant le patrimoine aborigène de l'État. Il a abrogé et remplacé l' Aboriginal and Historic Relics Preservation Act 1965 , qui était la première loi d'État à protéger le patrimoine aborigène australien en Australie.

Loi sur le patrimoine autochtone de 1988 :

L' Aboriginal Heritage Act 1988 ( AHA ) est la principale loi d'Australie-Méridionale protégeant et préservant le patrimoine aborigène de l'État. Il a abrogé et remplacé l' Aboriginal and Historic Relics Preservation Act 1965 , qui était la première loi d'État à protéger le patrimoine aborigène australien en Australie.

Loi de 2006 sur le patrimoine autochtone :

L' Aboriginal Heritage Act 2006 ( AHA ) de l'État de Victoria, en Australie, a été promulguée « pour assurer la protection du patrimoine culturel aborigène à Victoria ». Il a établi les parties autochtones enregistrées pour agir en tant que « principaux gardiens, gardiens et détenteurs du savoir du patrimoine culturel autochtone ». Ils protègent et gèrent le patrimoine culturel autochtone à Victoria. La loi a également établi le Victorian Aboriginal Heritage Council et le Victorian Aboriginal Heritage Register, a conféré des pouvoirs aux agents autorisés et aux agents du patrimoine autochtone, et a défini les plans de gestion du patrimoine culturel (CHMP) et les processus de permis du patrimoine culturel, pour gérer les activités patrimoine.

Loi de 2006 sur le patrimoine autochtone :

L' Aboriginal Heritage Act 2006 ( AHA ) de l'État de Victoria, en Australie, a été promulguée « pour assurer la protection du patrimoine culturel aborigène à Victoria ». Il a établi les parties autochtones enregistrées pour agir en tant que « principaux gardiens, gardiens et détenteurs du savoir du patrimoine culturel autochtone ». Ils protègent et gèrent le patrimoine culturel autochtone à Victoria. La loi a également établi le Victorian Aboriginal Heritage Council et le Victorian Aboriginal Heritage Register, a conféré des pouvoirs aux agents autorisés et aux agents du patrimoine autochtone, et a défini les plans de gestion du patrimoine culturel (CHMP) et les processus de permis du patrimoine culturel, pour gérer les activités patrimoine.

Loi de 2006 sur le patrimoine autochtone :

L' Aboriginal Heritage Act 2006 ( AHA ) de l'État de Victoria, en Australie, a été promulguée « pour assurer la protection du patrimoine culturel aborigène à Victoria ». Il a établi les parties autochtones enregistrées pour agir en tant que « principaux gardiens, gardiens et détenteurs du savoir du patrimoine culturel autochtone ». Ils protègent et gèrent le patrimoine culturel autochtone à Victoria. La loi a également établi le Victorian Aboriginal Heritage Council et le Victorian Aboriginal Heritage Register, a conféré des pouvoirs aux agents autorisés et aux agents du patrimoine autochtone, et a défini les plans de gestion du patrimoine culturel (CHMP) et les processus de permis du patrimoine culturel, pour gérer les activités patrimoine.

Site sacré aborigène australien :

Un site sacré aborigène australien est un lieu jugé important et significatif par les Australiens aborigènes en raison de leurs croyances. Il peut inclure n'importe quelle caractéristique du paysage, et dans les zones côtières, celles-ci peuvent se trouver sous l'eau. Le statut du site est dérivé d'une association avec un aspect de la tradition sociale et culturelle, qui est lié aux êtres ancestraux, collectivement connus sous le nom de Dreamtime, qui ont créé les aspects physiques et sociaux du monde. L'accès au site peut être restreint en fonction du sexe, du clan ou d'un autre groupe autochtone, ou d'autres facteurs.

Histoire autochtone :

Aborigène History est une revue académique annuelle à comité de lecture publiée en tant que revue en libre accès par Aboriginal History Inc. Elle a été créée en 1977 et couvre des études historiques interdisciplinaires dans le domaine des interactions entre les peuples aborigènes australiens et insulaires du détroit de Torres et les peuples non autochtones. . Le Journal a été décrit comme « ... un produit phare du domaine de l'histoire aborigène australienne ».

Histoire autochtone :

Aborigène History est une revue académique annuelle à comité de lecture publiée en tant que revue en libre accès par Aboriginal History Inc. Elle a été créée en 1977 et couvre des études historiques interdisciplinaires dans le domaine des interactions entre les peuples aborigènes australiens et insulaires du détroit de Torres et les peuples non autochtones. . Le Journal a été décrit comme « ... un produit phare du domaine de l'histoire aborigène australienne ».

Histoire autochtone :

Aborigène History est une revue académique annuelle à comité de lecture publiée en tant que revue en libre accès par Aboriginal History Inc. Elle a été créée en 1977 et couvre des études historiques interdisciplinaires dans le domaine des interactions entre les peuples aborigènes australiens et insulaires du détroit de Torres et les peuples non autochtones. . Le Journal a été décrit comme « ... un produit phare du domaine de l'histoire aborigène australienne ».

Histoire aborigène de l'Australie-Occidentale :

L'histoire des habitants aborigènes de l'Australie-Occidentale est datée de 50 à 70 000 ans avant le contact avec les Européens. Cet article ne traite que de l'histoire documentée de sources non indigènes depuis la colonisation européenne à Perth.

Guerres d'histoire :

Les guerres historiques en Australie sont un débat public permanent sur l'interprétation de l'histoire de la colonisation britannique de l'Australie et le développement de la société australienne contemporaine. Le débat australien concerne souvent la mesure dans laquelle l'histoire de la colonisation européenne après 1788 et de l'administration gouvernementale depuis la Fédération en 1901 peut être caractérisée comme ayant été :

  • un conflit relativement mineur entre les colons européens et les Australiens indigènes, et généralement dépourvu d'événements pouvant être appelés « invasion », « guerre », « guérilla », « conquête » ou « génocide », et généralement marqué à la place par l'intention humaine du gouvernement autorités, les dommages causés aux peuples autochtones étant en grande partie attribuables à des facteurs imprévus plutôt qu'à des politiques malveillantes ; ou alors
  • une invasion marquée par de violents conflits à la frontière, une guérilla entre Européens et peuples autochtones, impliquant des massacres fréquents ou importants de peuples autochtones engagés dans la défense de leurs terres tribales traditionnelles ; une situation dont on peut dire qu'elle s'est développée soit au niveau national, soit dans certaines régions, en quelque chose comme une guerre d'"extermination" ou quelque chose qui correspond au terme de génocide en conséquence de l'impérialisme et du colonialisme britanniques impliquant une dépossession, une exploitation, traitement et génocide culturel.
Logement autochtone Victoria :

Aboriginal Housing Victoria ( AHV ) est une agence de logement communautaire enregistrée à but non lucratif et la plus grande organisation de logement autochtone de l'État australien de Victoria. AHV a été la première agence de logement aborigène à être enregistrée en tant que fournisseur de logements à Victoria et c'est également la plus grande d'Australie.

Bureau du logement autochtone :

Le NSW Aboriginal Housing Office ( AHO ) est une autorité statutaire au sein du NSW Department of Family and Community Services du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud qui est responsable de la planification, de l'élaboration, de la prestation et de l'évaluation des programmes et services visant à aider les Autochtones à répondre à leurs besoins. besoins de logement dans l'État de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

Logement autochtone Victoria :

Aboriginal Housing Victoria ( AHV ) est une agence de logement communautaire enregistrée à but non lucratif et la plus grande organisation de logement autochtone de l'État australien de Victoria. AHV a été la première agence de logement aborigène à être enregistrée en tant que fournisseur de logements à Victoria et c'est également la plus grande d'Australie.

Indonésiens natifs :

Les Indonésiens indigènes , également connus sous le nom de Pribumi , sont des Indonésiens dont les racines ancestrales se trouvent principalement dans l'archipel, à la différence des Indonésiens d'origine étrangère (partielle) connue, comme les Indonésiens chinois (Tionghoa), les Indonésiens arabes, les Indonésiens indiens et les Indo-européens (Eurasiens).

Indonésiens natifs :

Les Indonésiens indigènes , également connus sous le nom de Pribumi , sont des Indonésiens dont les racines ancestrales se trouvent principalement dans l'archipel, à la différence des Indonésiens d'origine étrangère (partielle) connue, comme les Indonésiens chinois (Tionghoa), les Indonésiens arabes, les Indonésiens indiens et les Indo-européens (Eurasiens).

Théâtre de danse autochtone insulaire :

L'Aboriginal Islander Dance Theatre ( AIDT ) a été le premier théâtre utilisé pour former les étudiants autochtones et insulaires à leur carrière de danseur. Il a fonctionné de 1976 à 1998. L'Aboriginal Islander Dance Theatre a d'abord développé les carrières en danse en Australie.

Commission de mise en œuvre de la justice autochtone :

La Commission de mise en œuvre de la justice autochtone a été créée par le gouvernement du Manitoba, Canada en novembre 1999 et a publié son rapport final le 29 juin 2001. Le but était « d'élaborer un plan d'action basé sur les recommandations originales de l'Enquête sur la justice autochtone ».

Enquête sur la justice autochtone :

L' Enquête sur la justice autochtone a été commandée en 1988 et son rapport final a été présenté en 1991. Son objectif déclaré était « d'examiner la relation entre les peuples autochtones du Manitoba et le système de justice ».

Législation sur les droits fonciers aborigènes en Australie :

Les parlements du Commonwealth, des États et des territoires d'Australie ont adopté une législation sur les droits fonciers des Aborigènes.

Conseil foncier :

Les conseils fonciers , également connus sous le nom de conseils fonciers aborigènes , ou conseils fonciers et maritimes , sont des organisations communautaires australiennes, généralement organisées par région, qui sont généralement formées pour représenter les Australiens autochtones qui occupaient leur région avant l'arrivée des colons européens. Ils ont toujours plaidé pour la reconnaissance des droits fonciers traditionnels, ainsi que pour les droits des peuples autochtones dans d'autres domaines tels que l'égalité des salaires et un logement convenable. Les conseils fonciers sont autosuffisants et ne sont pas financés par les impôts étatiques ou fédéraux.

Loi sur les terres autochtones de 1995 :

La loi sur les terres aborigènes de 1995 est une loi adoptée par le Parlement de Tasmanie qui est entrée en vigueur le 14 novembre 1995. Elle prévoyait la création d'un conseil foncier aborigène élu de Tasmanie. Le Conseil se compose de huit membres élus par le peuple autochtone de Tasmanie. La loi permet que les terres importantes pour le peuple autochtone de Tasmanie soient restituées à la communauté et détenues en fiducie par le conseil.

Loi de 1976 sur les droits fonciers aborigènes :

L' Aboriginal Land Rights Act 1976 ( ALRA ) est une loi du gouvernement fédéral australien qui fournit la base sur laquelle les aborigènes australiens du Territoire du Nord peuvent revendiquer des droits fonciers fondés sur une occupation traditionnelle. C'était la première loi d'un gouvernement australien à reconnaître légalement le système aborigène de propriété foncière et à légiférer sur le concept de titre de propriété franche inaliénable, en tant que tel, un élément fondamental de la réforme sociale. Son titre au long est une loi prévoyant l'octroi de terres traditionnelles aborigènes dans le Territoire du Nord au profit des aborigènes et à d'autres fins .

Loi de 1976 sur les droits fonciers aborigènes :

L' Aboriginal Land Rights Act 1976 ( ALRA ) est une loi du gouvernement fédéral australien qui fournit la base sur laquelle les aborigènes australiens du Territoire du Nord peuvent revendiquer des droits fonciers fondés sur une occupation traditionnelle. C'était la première loi d'un gouvernement australien à reconnaître légalement le système aborigène de propriété foncière et à légiférer sur le concept de titre de propriété franche inaliénable, en tant que tel, un élément fondamental de la réforme sociale. Son titre au long est une loi prévoyant l'octroi de terres traditionnelles aborigènes dans le Territoire du Nord au profit des aborigènes et à d'autres fins .

Loi de 1976 sur les droits fonciers aborigènes :

L' Aboriginal Land Rights Act 1976 ( ALRA ) est une loi du gouvernement fédéral australien qui fournit la base sur laquelle les aborigènes australiens du Territoire du Nord peuvent revendiquer des droits fonciers fondés sur une occupation traditionnelle. C'était la première loi d'un gouvernement australien à reconnaître légalement le système aborigène de propriété foncière et à légiférer sur le concept de titre de propriété franche inaliénable, en tant que tel, un élément fondamental de la réforme sociale. Son titre au long est une loi prévoyant l'octroi de terres traditionnelles aborigènes dans le Territoire du Nord au profit des aborigènes et à d'autres fins .

Loi de 1976 sur les droits fonciers aborigènes :

L' Aboriginal Land Rights Act 1976 ( ALRA ) est une loi du gouvernement fédéral australien qui fournit la base sur laquelle les aborigènes australiens du Territoire du Nord peuvent revendiquer des droits fonciers fondés sur une occupation traditionnelle. C'était la première loi d'un gouvernement australien à reconnaître légalement le système aborigène de propriété foncière et à légiférer sur le concept de titre de propriété franche inaliénable, en tant que tel, un élément fondamental de la réforme sociale. Son titre au long est une loi prévoyant l'octroi de terres traditionnelles aborigènes dans le Territoire du Nord au profit des aborigènes et à d'autres fins .

Loi de 1976 sur les droits fonciers aborigènes :

L' Aboriginal Land Rights Act 1976 ( ALRA ) est une loi du gouvernement fédéral australien qui fournit la base sur laquelle les aborigènes australiens du Territoire du Nord peuvent revendiquer des droits fonciers fondés sur une occupation traditionnelle. C'était la première loi d'un gouvernement australien à reconnaître légalement le système aborigène de propriété foncière et à légiférer sur le concept de titre de propriété franche inaliénable, en tant que tel, un élément fondamental de la réforme sociale. Son titre au long est une loi prévoyant l'octroi de terres traditionnelles aborigènes dans le Territoire du Nord au profit des aborigènes et à d'autres fins .

Loi de 1976 sur les droits fonciers aborigènes :

L' Aboriginal Land Rights Act 1976 ( ALRA ) est une loi du gouvernement fédéral australien qui fournit la base sur laquelle les aborigènes australiens du Territoire du Nord peuvent revendiquer des droits fonciers fondés sur une occupation traditionnelle. C'était la première loi d'un gouvernement australien à reconnaître légalement le système aborigène de propriété foncière et à légiférer sur le concept de titre de propriété franche inaliénable, en tant que tel, un élément fondamental de la réforme sociale. Son titre au long est une loi prévoyant l'octroi de terres traditionnelles aborigènes dans le Territoire du Nord au profit des aborigènes et à d'autres fins .

Loi de 1983 sur les droits fonciers aborigènes :

L' Aboriginal Land Rights Act 1983 est une loi de la Nouvelle-Galles du Sud qui a été établie pour restituer des terres aux peuples aborigènes par le biais d'un processus de dépôt de revendications pour certaines terres de la Couronne et la création de conseils fonciers aborigènes. La loi a abrogé la loi de 1969 sur les aborigènes .

Législation sur les titres autochtones en Australie :

La législation sur le titre autochtone en Australie comprend la législation des parlements du Commonwealth, des États et des territoires australiens qui codifie et modifie la common law concernant le titre autochtone en Australie.

Commission des droits fonciers autochtones :

La Commission des droits fonciers aborigènes , également connue sous le nom de Commission royale Woodward , était une commission royale qui existait de 1973 à 1974 dans le but d'enquêter sur les moyens appropriés de reconnaître les droits fonciers aborigènes dans le Territoire du Nord de l'Australie. La Commission était présidée par le juge Edward Woodward, qui a été nommé à ce poste par Gough Whitlam. Peu de temps après la défaite en 1971 des demandeurs Yolgnu devant la Cour suprême du Territoire du Nord, dans Milirrpum v Nabalco Pty Ltd , dans la première affaire de droits fonciers aborigènes en Australie.

Fiducie foncière autochtone :

En Australie, une fiducie foncière aborigène ( ALT ) est un type d'organisation à but non lucratif qui détient le titre de pleine propriété sur une zone de terre au nom d'une communauté d'Australiens aborigènes. La terre a été légalement concédée à une communauté par le gouvernement en vertu d'un bail perpétuel, généralement après que la communauté a fait une revendication formelle de propriété traditionnelle. Les terres concédées en vertu d'un titre aborigène sont inaliénables; il ne peut pas être acheté, vendu, échangé ou donné. La fiducie foncière est l'organisation désignée par la communauté pour détenir légalement les titres de propriété. Les fiducies foncières sont administrées par des conseils fonciers autochtones.

Loi sur les terres autochtones de 1995 :

La loi sur les terres aborigènes de 1995 est une loi adoptée par le Parlement de Tasmanie qui est entrée en vigueur le 14 novembre 1995. Elle prévoyait la création d'un conseil foncier aborigène élu de Tasmanie. Le Conseil se compose de huit membres élus par le peuple autochtone de Tasmanie. La loi permet que les terres importantes pour le peuple autochtone de Tasmanie soient restituées à la communauté et détenues en fiducie par le conseil.

Fiducie foncière autochtone :

En Australie, une fiducie foncière aborigène ( ALT ) est un type d'organisation à but non lucratif qui détient le titre de pleine propriété sur une zone de terre au nom d'une communauté d'Australiens aborigènes. La terre a été légalement concédée à une communauté par le gouvernement en vertu d'un bail perpétuel, généralement après que la communauté a fait une revendication formelle de propriété traditionnelle. Les terres concédées en vertu d'un titre aborigène sont inaliénables; il ne peut pas être acheté, vendu, échangé ou donné. La fiducie foncière est l'organisation désignée par la communauté pour détenir légalement les titres de propriété. Les fiducies foncières sont administrées par des conseils fonciers autochtones.

Loi de 1966 sur la fiducie des terres aborigènes :

L' Aboriginal Lands Trust Act 1966 est le titre abrégé d'une loi du Parlement d'Australie-Méridionale, sanctionnée le 8 décembre 1966, avec le titre long « An Act to Establish an Aboriginal Lands Trust, pour définir les pouvoirs et les fonctions de celle-ci, pour à des fins accessoires et à d'autres fins ».

Mouvement de souveraineté hawaïen :

Dans l'État américain d'Hawaï, le mouvement pour la souveraineté hawaïenne est une campagne politique et culturelle populaire visant à établir une nation ou un royaume autonome ou indépendant d'Hawaï en raison du désir de souveraineté, d'autodétermination et d'auto-gouvernance. Certains groupes préconisent également une forme de réparation de la part des États-Unis pour le renversement de la reine Lili'uokalani en 1893 et ​​pour ce qui est décrit comme une occupation militaire prolongée à partir de l'annexion de 1898. Le mouvement considère généralement à la fois le renversement et l'annexion comme illégaux. L'île Palmyre et les îles Stewart ont été annexées par le Royaume dans les années 1860 et sont considérées par le mouvement comme étant sous occupation illégale avec les îles Hawaï. La résolution d'excuses adoptée par le Congrès des États-Unis en 1993 a reconnu que le renversement du Royaume d'Hawaï en 1893 était un acte illégal.

Loi sur les langues autochtones 2017 :

L' Aboriginal Languages ​​Act 2017 est une loi de la Nouvelle-Galles du Sud qui est la première loi en Australie à reconnaître l'importance des langues des peuples des Premières nations et l'histoire des décisions gouvernementales de supprimer les langues autochtones en Nouvelle-Galles du Sud. La loi reconnaît que les langues aborigènes font partie du patrimoine culturel de la Nouvelle-Galles du Sud et que les aborigènes sont les gardiens de ces langues et ont le droit de les contrôler et de les nourrir. La Loi établit un organisme statutaire qui sera connu sous le nom de Fiducie des langues autochtones .

Centre de droit autochtone :

L' Indigenous Law Centre ( ILC ), anciennement l' Aboriginal Law Research Unit et l' Aboriginal Law Center , fait partie de la faculté de droit de l'Université de la Nouvelle-Galles du Sud. Il développe et coordonne des services de recherche, d'enseignement et d'information dans le domaine multidisciplinaire des peuples autochtones et du droit, et publie deux revues majeures : l' Australian Indigenous Law Review et l' Indigenous Law Bulletin . C'est le seul centre de recherche sur le droit autochtone en Australie.

Centre de droit autochtone :

L' Indigenous Law Centre ( ILC ), anciennement l' Aboriginal Law Research Unit et l' Aboriginal Law Center , fait partie de la faculté de droit de l'Université de la Nouvelle-Galles du Sud. Il développe et coordonne des services de recherche, d'enseignement et d'information dans le domaine multidisciplinaire des peuples autochtones et du droit, et publie deux revues majeures : l' Australian Indigenous Law Review et l' Indigenous Law Bulletin . C'est le seul centre de recherche sur le droit autochtone en Australie.

Mouvement des droits juridiques autochtones :

L' Aboriginal Legal Rights Movement ( ALRM ) est un ATSILS en Australie-Méridionale, qui fournit des services juridiques pro bono aux aborigènes et aux insulaires du détroit de Torres de l'État. Son siège est à Adélaïde, avec des succursales à Ceduna, Port Augusta et Port Lincoln. Il s'agit d'une organisation indépendante régie par un conseil d'administration composé de tous les aborigènes australiens, qui agit également comme un groupe de pression pour plaider en faveur de la justice pour les aborigènes et propose des programmes visant à résoudre les problèmes qui augmentent la probabilité que les aborigènes soient confrontés au système de justice pénale.

Service juridique autochtone (NSW/ACT) :

L' Aboriginal Legal Service (NSW/ACT) ( ALS ), également connu sous le nom de Aboriginal Legal Service , est une organisation communautaire de la Nouvelle-Galles du Sud et du Territoire de la capitale australienne, fondée en 1970 pour fournir des services juridiques aux aborigènes d'Australie et aux insulaires du détroit de Torres et basé à Redfern, dans la banlieue de Sydney. Il a maintenant des succursales à travers NSW et ACT, avec son siège social à Castlereagh Street, Sydney et une succursale à Regent Street, Redfern.

Service juridique aborigène d'Australie occidentale :

Le Service juridique aborigène d'Australie occidentale ( ALSWA ) est une organisation d'Australie-Occidentale, fondée au début des années 1970, qui fournit des services juridiques aux Australiens aborigènes et aux insulaires du détroit de Torres. Il reçoit des subventions financières du Département du Commonwealth du procureur général australien et respecte les conditions requises par ce département. Il a commencé son service de notification de garde le 2 octobre 2019.

Proto-Malais :

Le terme proto-malais , qui se traduit par Melayu Asli ou Melayu Purba ou Melayu Tua , fait référence aux locuteurs austronésiens, probablement originaires d'Asie continentale, qui se sont déplacés vers la péninsule malaise et l'archipel malais au cours d'une longue série de migrations entre 2500 et 1500 av. dans un modèle, la première des deux migrations des premiers locuteurs malais, avant celle des Deutéro-Malais. Les Proto-Malais sont les ancêtres des Malais de la Malaisie et de l'Indonésie modernes.

Langues malaises :

Les langues malaises sont une branche du sous-groupe malayo-polynésien de la famille des langues austronésiennes. Le membre le plus important est le malais standard, qui est la langue nationale du Brunei, de Singapour et de la Malaisie ; il sert en outre de base à l'indonésien, la langue nationale de l'Indonésie. La branche malaise comprend également les langues locales parlées par les Malais ethniques, ainsi que plusieurs langues parlées par divers autres groupes ethniques de Sumatra et de Bornéo. Le candidat le plus probable à l'urheimat des langues malaises est l'ouest de Bornéo.

Service médical autochtone :

L' Aboriginal Medical Service (AMS) a été créé à Redfern à partir de 1971. C'était le premier service de santé contrôlé par la communauté aborigène en Australie, et c'est maintenant une organisation communautaire indigène clé, à partir de laquelle la plupart des services médicaux aborigènes de l'État de Nouvelle-Galles du Sud tige. L'AMS a été le pionnier du concept de soins de santé autochtones contrôlés par la communauté, et dans le cadre de ses objectifs plus larges, l'AMS vise à améliorer les normes de santé dans les communautés autochtones à travers l'Australie

Alliance des services médicaux aborigènes Territoire du Nord :

L' Aboriginal Medical Services Alliance Northern Territory (AMSANT) est une organisation de politique de santé qui dessert les communautés aborigènes du Territoire du Nord australien. Il s'agit d'un groupe indépendant à but non lucratif financé par le gouvernement fédéral australien, le gouvernement du Territoire du Nord et des organisations caritatives et non gouvernementales.

Mémorial aborigène :

Le mémorial aborigène est une œuvre d'art contemporain indigène australien de la fin des années 1980 et comprend 200 cercueils en rondins creux décorés. Il a été conçu par Djon (John) Mundine en 1987-88 et réalisé par 43 artistes de Ramingining et des communautés voisines de Central Arnhem Land, dans le Territoire du Nord. Les artistes qui ont participé à sa création comprenaient David Malangi et George Milpurrurru.

Société multimédia autochtone :

L' Aboriginal Multi-Media Society (AMMSA) est un éditeur autochtone au Canada qui se consacre à répondre aux besoins des Autochtones à travers le Canada. L'AMMSA a été créée en 1983 en vertu de la Alberta Societies Act et a lancé sa première publication en mars 1983 – simplement intitulée AMMSA . Le nom de cette publication a ensuite été changé en Windspeaker en mars 1986.

Société multimédia autochtone :

L' Aboriginal Multi-Media Society (AMMSA) est un éditeur autochtone au Canada qui se consacre à répondre aux besoins des Autochtones à travers le Canada. L'AMMSA a été créée en 1983 en vertu de la Alberta Societies Act et a lancé sa première publication en mars 1983 – simplement intitulée AMMSA . Le nom de cette publication a ensuite été changé en Windspeaker en mars 1986.

Société multimédia autochtone :

L' Aboriginal Multi-Media Society (AMMSA) est un éditeur autochtone au Canada qui se consacre à répondre aux besoins des Autochtones à travers le Canada. L'AMMSA a été créée en 1983 en vertu de la Alberta Societies Act et a lancé sa première publication en mars 1983 – simplement intitulée AMMSA . Le nom de cette publication a ensuite été changé en Windspeaker en mars 1986.

Société multimédia autochtone :

L' Aboriginal Multi-Media Society (AMMSA) est un éditeur autochtone au Canada qui se consacre à répondre aux besoins des Autochtones à travers le Canada. L'AMMSA a été créée en 1983 en vertu de la Alberta Societies Act et a lancé sa première publication en mars 1983 – simplement intitulée AMMSA . Le nom de cette publication a ensuite été changé en Windspeaker en mars 1986.

Religion et mythologie aborigènes australiennes :

La religion et la mythologie aborigènes australiennes sont la spiritualité sacrée représentée dans les histoires interprétées par les Australiens aborigènes au sein de chacun des groupes linguistiques à travers l'Australie lors de leurs cérémonies. La spiritualité autochtone comprend le Dreamtime, les chansons et la littérature orale autochtone.

Namibiens natifs :

Les Namibiens indigènes peuvent faire référence à :

  • Peuples bantous
  • Khoisans
  • Les gens de couleur en Namibie
Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada :

L' Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIC) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. C'est un groupe affilié à l'Association des infirmières et infirmiers du Canada. Le CINA est le seul organisme professionnel d'infirmières pour les peuples autochtones au Canada et était auparavant connu sous le nom d'Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada. Ann Thomas Callahan, une infirmière canadienne crie, a participé à sa création et l'association lui a décerné un Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations en 2014.

Passeport autochtone :

Un passeport aborigène fait référence à divers documents de voyage délivrés par le gouvernement provisoire autochtone autoproclamé (APG), un groupe autochtone australien. Ces documents ne sont pas reconnus comme valides par le gouvernement australien ou son service australien des douanes et de la protection des frontières, bien que certaines personnes aient été autorisées à rentrer en Australie en utilisant ces documents.

Populations indigènes:

Les peuples autochtones , également appelés premiers peuples , peuples autochtones , peuples autochtones ou peuples autochtones , sont des groupes ethniques culturellement distincts qui sont originaires d'un endroit qui a été colonisé et colonisé par un autre groupe ethnique. Le terme indigène a d'abord été, dans son contexte moderne, utilisé par les Européens, qui l'ont utilisé pour différencier les peuples indigènes des Amériques des Noirs qui ont été amenés aux Amériques comme esclaves d'Afrique. Il a peut-être été utilisé pour la première fois dans ce contexte par Sir Thomas Browne en 1646, qui a déclaré « et bien que dans de nombreuses parties de celui-ci il y ait actuellement des essaims de nègres servant sous les Espagnols , ils ont pourtant tous été transportés d' Afrique , depuis la découverte de Colomb ; et ne sont pas indigènes ou natifs d' Amérique . »

Parti des peuples autochtones :

Le Parti des peuples autochtones était un parti politique de la province canadienne de la Saskatchewan qui a nommé 10 candidats aux élections de 1982 pour l'Assemblée législative de la Saskatchewan.

Réseau de télévision des peuples autochtones :

Le Réseau de télévision des peuples autochtones est une chaîne spécialisée canadienne. Fondée en 1992 avec le soutien du gouvernement pour diffuser dans les territoires du Nord canadien, APTN détient depuis 1999 une licence de diffusion nationale. Elle diffuse et produit des émissions réalisées par, pour et sur les peuples autochtones du Canada et des États-Unis. Basé à Winnipeg, au Manitoba, il s'agit du premier réseau créé par et pour les peuples autochtones d'Amérique du Nord.

Peuples autochtones au Canada :

Les peuples autochtones du Canada sont les peuples autochtones à l'intérieur des frontières du Canada. Ils comprennent les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Bien que « Indien » soit un terme encore couramment utilisé dans les documents juridiques, les descripteurs « Indien » et « Esquimau » sont tombés en désuétude au Canada, et la plupart les considèrent comme péjoratifs. « Autochtone » en tant que nom collectif est un terme artistique spécifique utilisé dans certains documents juridiques, y compris la Loi constitutionnelle de 1982 , bien que dans certains cercles, ce mot tombe également en défaveur.

Populations indigènes:

Les peuples autochtones , également appelés premiers peuples , peuples autochtones , peuples autochtones ou peuples autochtones , sont des groupes ethniques culturellement distincts qui sont originaires d'un endroit qui a été colonisé et colonisé par un autre groupe ethnique. Le terme indigène a d'abord été, dans son contexte moderne, utilisé par les Européens, qui l'ont utilisé pour différencier les peuples indigènes des Amériques des Noirs qui ont été amenés aux Amériques comme esclaves d'Afrique. Il a peut-être été utilisé pour la première fois dans ce contexte par Sir Thomas Browne en 1646, qui a déclaré « et bien que dans de nombreuses parties de celui-ci il y ait actuellement des essaims de nègres servant sous les Espagnols , ils ont pourtant tous été transportés d' Afrique , depuis la découverte de Colomb ; et ne sont pas indigènes ou natifs d' Amérique . »

Réseau de télévision des peuples autochtones :

Le Réseau de télévision des peuples autochtones est une chaîne spécialisée canadienne. Fondée en 1992 avec le soutien du gouvernement pour diffuser dans les territoires du Nord canadien, APTN détient depuis 1999 une licence de diffusion nationale. Elle diffuse et produit des émissions réalisées par, pour et sur les peuples autochtones du Canada et des États-Unis. Basé à Winnipeg, au Manitoba, il s'agit du premier réseau créé par et pour les peuples autochtones d'Amérique du Nord.

Prix ​​de la musique autochtone :

Les Indigenous Music Awards , anciennement appelés Aboriginal Peoples' Choice Music Awards , sont un prix annuel de la musique canadienne, décerné aux Autochtones qui travaillent dans l'industrie de la musique.

Prix ​​de la musique autochtone :

Les Indigenous Music Awards , anciennement appelés Aboriginal Peoples' Choice Music Awards , sont un prix annuel de la musique canadienne, décerné aux Autochtones qui travaillent dans l'industrie de la musique.

Parti des peuples autochtones du Canada :

Le Parti des peuples autochtones du Canada (APP) était un parti politique canadien fondé en 2005. Le parti a été conçu par l'étudiant de l'Université de Lethbridge, Myron Wolf Child. Il a tenu sa réunion de fondation le 21 août 2005, à St. Albert, en Alberta. L'APP était dirigée par le chef intérimaire Bill Montour, un ancien chef de la réserve des Six Nations en Ontario. En octobre 2005, le parti comptait 122 membres confirmés, un peu moins de la moitié du nombre nécessaire pour s'inscrire comme parti officiel au Canada. À la fin d'octobre 2005, l'APP a cherché à s'unir avec le Parti national des Premiers Peuples du Canada, qui comptait également moins que le nombre de membres confirmés requis pour devenir un parti politique enregistré. Le Parti national des Premiers Peuples du Canada est devenu un parti politique admissible le 6 décembre 2005. On ne sait pas si cela a été accompli ou non par une fusion avec l'APP. Si tel est le cas, le PPA n'existe plus, mais comme l'une des stipulations d'une éventuelle fusion était qu'un nom pour le nouveau parti serait déterminé lors du premier congrès du parti, il est possible que le nom du Parti des peuples autochtones de Le Canada sera de nouveau utilisé.

Réseau de télévision des peuples autochtones :

Le Réseau de télévision des peuples autochtones est une chaîne spécialisée canadienne. Fondée en 1992 avec le soutien du gouvernement pour diffuser dans les territoires du Nord canadien, APTN détient depuis 1999 une licence de diffusion nationale. Elle diffuse et produit des émissions réalisées par, pour et sur les peuples autochtones du Canada et des États-Unis. Basé à Winnipeg, au Manitoba, il s'agit du premier réseau créé par et pour les peuples autochtones d'Amérique du Nord.

Peuples autochtones au Canada :

Les peuples autochtones du Canada sont les peuples autochtones à l'intérieur des frontières du Canada. Ils comprennent les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Bien que « Indien » soit un terme encore couramment utilisé dans les documents juridiques, les descripteurs « Indien » et « Esquimau » sont tombés en désuétude au Canada, et la plupart les considèrent comme péjoratifs. « Autochtone » en tant que nom collectif est un terme artistique spécifique utilisé dans certains documents juridiques, y compris la Loi constitutionnelle de 1982 , bien que dans certains cercles, ce mot tombe également en défaveur.

Parti des peuples autochtones :

Le Parti des peuples autochtones était un parti politique de la province canadienne de la Saskatchewan qui a nommé 10 candidats aux élections de 1982 pour l'Assemblée législative de la Saskatchewan.

Port Jackson Pidgin Anglais :

Port Jackson Pidgin English ou New South Wales Pidgin English est un pidgin anglais originaire de la région de Sydney et de Newcastle en Nouvelle-Galles du Sud au début de la colonisation. Les éleveurs l'ont transporté vers l'ouest et le nord au fur et à mesure qu'ils s'étendaient à travers l'Australie. Il s'est par la suite éteint dans la majeure partie du pays, mais a été créolisé dans le Territoire du Nord à la mission de Roper River (Ngukurr), où les missionnaires ont fourni un lieu sûr aux Australiens autochtones des régions environnantes pour échapper à l'anéantissement aux mains des colons européens. Comme les Australiens autochtones qui sont venus chercher refuge à Roper River venaient d'horizons linguistiques différents, il est devenu nécessaire de développer un système de communication partagé, et c'est ce qui a créé les conditions pour que l'anglais de Port Jackson Pidgin s'étoffe en un langue, le kriol, basé sur la langue anglaise et les huit différents groupes linguistiques australiens parlés par les membres de la mission.

Police autochtone au Canada :

La police autochtone au Canada est un corps policier responsable de l'ordre public chez les Premières Nations à travers le Canada.

Charles Duguid :

Charles Duguid était un médecin d'origine écossaise, un réformateur social, un leader laïc presbytérien et un militant des droits des aborigènes qui a vécu à Adélaïde, en Australie-Méridionale, pendant la majeure partie de sa vie adulte, et a relaté son expérience de travail parmi les aborigènes australiens dans plusieurs livres. Il a fondé la station missionnaire Ernabella dans l'extrême nord de l'Australie du Sud. Le peuple Pitjantjatjara lui a donné le titre honorifique de Tjilpi , signifiant « vieil homme respecté ». Lui et son épouse Phyllis Duguid, également militante pour les droits des aborigènes et militante des droits des femmes, ont dirigé une grande partie du travail visant à améliorer la vie des aborigènes en Australie-Méridionale au milieu du XXe siècle.

Loi sur la protection des autochtones de 1869 :

L' Aboriginal Protection Act 1869 était une loi de la colonie de Victoria, en Australie, qui a créé le Conseil central victorien pour la protection des aborigènes, pour remplacer le Conseil central nommé pour surveiller les intérêts des Aborigènes. La loi confère à la Commission des pouvoirs étendus sur la vie des Autochtones de l'époque victorienne, y compris la réglementation de la résidence, de l'emploi et du mariage.

Loi sur la protection des autochtones de 1869 :

L' Aboriginal Protection Act 1869 était une loi de la colonie de Victoria, en Australie, qui a créé le Conseil central victorien pour la protection des aborigènes, pour remplacer le Conseil central nommé pour surveiller les intérêts des Aborigènes. La loi confère à la Commission des pouvoirs étendus sur la vie des Autochtones de l'époque victorienne, y compris la réglementation de la résidence, de l'emploi et du mariage.

Loi sur la protection des autochtones de 1869 :

L' Aboriginal Protection Act 1869 était une loi de la colonie de Victoria, en Australie, qui a créé le Conseil central victorien pour la protection des aborigènes, pour remplacer le Conseil central nommé pour surveiller les intérêts des Aborigènes. La loi confère à la Commission des pouvoirs étendus sur la vie des Autochtones de l'époque victorienne, y compris la réglementation de la résidence, de l'emploi et du mariage.

Association de protection des aborigènes de la Nouvelle-Galles du Sud :

L' Association de protection des aborigènes de la Nouvelle-Galles du Sud , également connue sous le nom d' Association de protection des aborigènes de NSW , Association pour la protection des aborigènes , Association de protection des aborigènes et Association de protection des aborigènes , était un organisme privé qui soutenait les Australiens aborigènes de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Plus précisément, il a administré la mission de Maloga jusqu'à ce que les résidents s'installent à Cumeroogunga et aux postes de mission de Warangesda et Brewarrina.

Conseil de protection des Autochtones :

Le Conseil de protection des aborigènes , également connu sous le nom de Conseil de protection des aborigènes , Conseil de protection des aborigènes , Conseil pour la protection des aborigènes et noms similaires, fait référence à un certain nombre d'institutions historiques australiennes gérées par l'État ayant pour fonction de réglementer la vie des Aborigènes australiens. Ils étaient également responsables de l'administration des divers actes de métis là où ils existaient et avaient un rôle clé dans les générations volées. Les conseils avaient un contrôle quasi ultime sur la vie des Autochtones.

Conseil de protection des Autochtones :

Le Conseil de protection des aborigènes , également connu sous le nom de Conseil de protection des aborigènes , Conseil de protection des aborigènes , Conseil pour la protection des aborigènes et noms similaires, fait référence à un certain nombre d'institutions historiques australiennes gérées par l'État ayant pour fonction de réglementer la vie des Aborigènes australiens. Ils étaient également responsables de l'administration des divers actes de métis là où ils existaient et avaient un rôle clé dans les générations volées. Les conseils avaient un contrôle quasi ultime sur la vie des Autochtones.

Loi de 1897 sur la protection des autochtones et la restriction de la vente de l'opium :

The Aboriginals Protection and Restriction of the Sale of Opium Act 1897 , nom long A Bill to make Provision for the better Protection and Care of the Aborigène and Half-caste Inhabitants of the Colony, and to make more effect effect for Restricting the Sale and Distribution d'Opium , était une loi du Parlement du Queensland. C'était le premier instrument de contrôle juridique distinct sur les peuples autochtones, et il était plus restrictif que toute législation contemporaine en vigueur dans d'autres États. Il a également mis en œuvre la création de réserves autochtones pour contrôler les lieux d'habitation et les déplacements des personnes.

Protecteur des Aborigènes :

Le bureau du protecteur des aborigènes a été créé conformément à une recommandation contenue dans le rapport du comité parlementaire spécial sur les tribus aborigènes de la Chambre des communes. Le 31 janvier 1838, Lord Glenelg, secrétaire d'État à la Guerre et aux Colonies, envoya le rapport au gouverneur Gipps. Le bureau du protecteur en chef des aborigènes a été établi dans certains États, et dans le Queensland, le titre était protecteur des aborigènes .

Gouvernement provisoire autochtone :

Le gouvernement provisoire autochtone ( APG ) est un mouvement indépendantiste australien.

Réserve autochtone :

Une réserve aborigène , également appelée simplement réserve , était un établissement géré par le gouvernement pour les Australiens aborigènes, créé en vertu de diverses législations étatiques et fédérales. Avec les missions et d'autres institutions, ils ont été utilisés du XIXe siècle aux années 1960 pour séparer les aborigènes de la population blanche australienne, pour diverses raisons perçues par le gouvernement de l'époque. Les lois sur les réserves autochtones donnaient aux gouvernements beaucoup de pouvoir sur tous les aspects de la vie des Autochtones.

Science-fiction autochtone :

Aboriginal Science Fiction était un magazine de science-fiction semi-professionnel à grand tirage lancé en octobre 1986 par le rédacteur en chef Charles Ryan. Après avoir publié 49 numéros, il a cessé de paraître au printemps 2001. En 2002, les droits de la science-fiction autochtone ont été acquis par Absolute Magnitude .

Comté aborigène de Cherbourg :

Le Comté aborigène de Cherbourg est une zone de gouvernement local à Wide Bay–Burnett, en Australie. En juin 2018, elle comptait 1 315 habitants.

Comté aborigène de Doomadgee :

Le Comté aborigène de Doomadgee est une zone de gouvernement local spéciale dans le nord-ouest du Queensland, Queensland, Australie. Il est géré en vertu d' un acte de concession en fiducie en vertu de la loi de 2004 sur l' administration locale .

Comté autochtone de Hope Vale :

L' Aborigène Shire of Hope Vale est une zone de gouvernement local dans l'extrême nord du Queensland, Queensland, Australie, au nord de la ville de Cooktown. La majorité de la Comté se compose de terres de Deed of Grant qui sont détenues au profit des peuples autochtones particulièrement préoccupés par la terre et leurs ancêtres et descendants.

Comté aborigène de Kowanyama :

Le Comté aborigène de Kowanyama est une zone de gouvernement local spéciale située dans l'ouest de la péninsule du Cap York, dans le Queensland, en Australie. Il est géré en vertu d' un acte de concession en fiducie en vertu de la loi de 2004 sur l' administration locale .

Comté autochtone de Lockhart River :

Le comté aborigène de Lockhart River est une zone d'administration locale située dans l'extrême nord du Queensland, en Australie.

Comté aborigène de Mapoon :

Le comté aborigène de Mapoon est une zone d'administration locale située dans l'extrême nord du Queensland, en Australie. Il se trouve sur la côte ouest de la péninsule du cap York, dans le golfe de Carpentarie.

Comté aborigène de Napranum :

Le comté aborigène de Napranum est une zone d'administration locale située dans l'extrême nord du Queensland, en Australie. C'est sur le côté ouest de la péninsule du cap York autour de Weipa.

Comté aborigène de Palm Island :

Le comté aborigène de Palm Island est une zone de gouvernement local spéciale du Queensland, en Australie, gérée par le Palm Island Aboriginal Shire Council en vertu d'un acte de subvention en fiducie accordé à la communauté le 27 octobre 1986. Le conseil local était auparavant la communauté de Palm Island. Conseil , qui avait beaucoup moins de pouvoirs. Le comté est situé sur le groupe Palm Island, au large de la côte nord du Queensland, près de la ville de Townsville.

Comté aborigène de Pormpuraaw :

Le Comté aborigène de Pormpuraaw est une zone de gouvernement local spéciale située dans l'ouest de la péninsule du Cap York, dans le Queensland, en Australie. Il est géré en vertu d' un acte de concession en fiducie en vertu de la loi de 2004 sur l' administration locale .

Comté aborigène de Woorabinda :

Le comté aborigène de Woorabinda est une zone de gouvernement local dans le centre du Queensland, en Australie.

Comté aborigène de Wujal Wujal :

Le comté aborigène de Wujal Wujal est une zone de gouvernement local située dans l'extrême nord du Queensland, en Australie. Il est géré comme un acte de concession en fiducie en vertu de la loi de 2004 sur les collectivités locales .

Comté aborigène de Yarrabah :

Le comté aborigène de Yarrabah est une zone de gouvernement local spéciale dans l'extrême nord du Queensland, Queensland, Australie, à l'est et au sud-est de Cairns sur le cap Grafton. Il est géré en vertu d' un acte de concession en fiducie en vertu de la loi de 2004 sur l' administration locale .

Peuples indigènes de Sibérie :

La Sibérie, y compris l'Extrême-Orient russe, géographiquement, est la partie asiatique de la Russie. En raison de la conquête slave-russe de la Sibérie et des mouvements de population qui ont suivi pendant l'ère soviétique (1917-1991), la démographie de la Sibérie est aujourd'hui dominée par les locuteurs de russe. Cependant, il reste un nombre lentement croissant de groupes autochtones, entre eux, représentant environ 10% de la population totale de la Sibérie, dont certains sont étroitement liés génétiquement aux peuples autochtones des Amériques.

Peuples indigènes d'Afrique du Sud :

Les peuples autochtones d'Afrique du Sud font référence à :

  • Peuples bantous d'Afrique du Sud
  • Peuples Khoisan d'Afrique du Sud
  • Métis d'Afrique du Sud, uniquement ceux qui descendent des groupes mentionnés ci-dessus
Peuples indigènes d'Afrique du Sud :

Les peuples autochtones d'Afrique du Sud font référence à :

  • Peuples bantous d'Afrique du Sud
  • Peuples Khoisan d'Afrique du Sud
  • Métis d'Afrique du Sud, uniquement ceux qui descendent des groupes mentionnés ci-dessus
Aborigènes d'Australie du Sud :

Les Aborigènes d'Australie du Sud sont les peuples autochtones qui vivaient en Australie-Méridionale avant la colonisation britannique de l'Australie-Méridionale, ainsi que leurs descendants et leurs ancêtres. Il est difficile d'identifier les noms, les limites territoriales et les groupes linguistiques des peuples aborigènes d'Australie-Méridionale, notamment une mauvaise tenue des registres et un brouillage délibéré, de sorte qu'on ne peut donner ici qu'une approximation approximative.

Souveraineté aborigène australienne :

La souveraineté aborigène australienne est à la fois un concept et un mouvement politique des 20e et 21e siècles, cherchant à divers niveaux de reconnaissance de la propriété et/ou du contrôle de certaines parties de l'Australie par les peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres. La souveraineté aborigène n'est pas reconnue dans la Constitution australienne ou la loi australienne, et des appels ont été lancés pour que des amendements constitutionnels reconnaissent à la fois la souveraineté des Premières Nations sur les terres et pour fournir une voix autochtone au parlement. La reconnaissance de l'occupation et de la propriété antérieures de l'Australie signifie l'acceptation de la souveraineté des Premiers Peuples et ouvre également la voie à un traité entre les Premiers Peuples et le Gouvernement australien.

Cercle sportif autochtone :

Le Cercle sportif autochtone (ASC) est un organisme à but non lucratif fondé en 1995. Il est désigné comme l'organisme directeur et porte-parole du Canada pour le sport autochtone dans tout le pays. L'ASC rassemble les intérêts sportifs des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, afin d'améliorer et de promouvoir la santé physique des populations autochtones. L'ASC remet également le prix national Tom Longboat à l'athlète autochtone masculin et féminin exceptionnel au Canada chaque année.

Institut australien d'études sur les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres :

L' Institut australien d'études aborigènes et insulaires du détroit de Torres ( AIATSIS ), créé sous le nom d' Institut australien d'études aborigènes ( AIAS ) en 1964, est une autorité statutaire indépendante du gouvernement australien. Il s'agit d'un institut de collecte, d'édition et de recherche et est considéré comme la principale source d'informations d'Australie sur les cultures et les sociétés des peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres. L'Institut est un chef de file dans la recherche éthique et la manipulation de matériel culturellement sensible et détient dans ses collections de nombreux objets uniques et irremplaçables d'importance culturelle, historique et spirituelle. La collection de l'AIATSIS a été constituée au cours de plus de 50 ans de recherche et d'engagement auprès des communautés aborigènes et insulaires du détroit de Torres et est désormais une source de revitalisation de la langue et de la culture, de recherche sur les titres autochtones et d'histoire familiale et communautaire. AIATSIS est situé sur la péninsule d'Acton à Canberra, dans le Territoire de la capitale australienne.

Chasse à la baleine autochtone :

La chasse à la baleine autochtone est la chasse à la baleine par les peuples autochtones. Il est autorisé en vertu de la réglementation internationale, mais dans certains pays, il reste une question controversée. Elle est généralement considérée comme faisant partie de l'économie de subsistance. Dans certains endroits, la chasse à la baleine a été remplacée par l'observation des baleines. Cet article traite des communautés qui continuent à chasser ; des détails sur les communautés qui ont mis fin à la pratique peuvent être trouvés à History of Whaling.

Peuples autochtones taïwanais :

Les peuples indigènes taïwanais, les peuples de Formose , les Taïwanais austronésiens , les Yuanzhumin ou les Gāoshān , sont les peuples indigènes de Taiwan, qui comptent environ 569 000 ou 2,38 % de la population de l'île. Ce total est porté à plus de 800 000 personnes si l'on inclut les peuples autochtones des plaines de Taïwan, en attendant une future reconnaissance officielle. Des recherches récentes suggèrent que leurs ancêtres vivaient peut-être à Taïwan depuis environ 6 500 ans. Un grand nombre de preuves suggèrent que les peuples autochtones de Taiwan ont maintenu des réseaux commerciaux réguliers avec les cultures régionales avant le début de l'importante immigration Han (chinoise) d'Asie continentale au 17ème siècle.

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